RDC : À l'approche des élections, une ASBL incite les partis politiques à régulariser leur situation fiscale

Jeudi 5 octobre 2023 - 15:15
Image
Droits tiers

À mesure que les élections générales du 20 décembre en République démocratique du Congo approchent, l'ASBL « Un Congo Nouveau pour Tous (CNT) » intensifie ses efforts pour sensibiliser les électeurs à ne voter que pour les candidats qui sont en règle avec le fisc. 

Cette ASBL, dirigée par Me Baby Akwamba Esongo, a adressé des correspondances à plusieurs partis politiques (UDPS/Tshisekedi, MLC, AVC, LGD, ACP, PPRD, PALU, AFDC, UNC, AREP, etc.) pour leur rappeler leurs obligations fiscales et les inciter à régulariser leur situation. L'objectif ultime est de créer un environnement politique plus transparent et responsable, où les partis politiques donnent l'exemple en respectant les lois fiscales.

« Nous restons convaincus que les impôts, taxes et redevances constituent l'une des premières ressources financières du développement d'un pays. Ayant souscrit au système déclaratif du paiement des impôts, la RDC consacre le devoir à tout citoyen de contribuer aux charges publiques, le parti politique ne devrait pas s'en soustraire », peut-on lire dans l'un des documents consultés ce jeudi 5 octobre 2023 par 7SUR7.CD. 

Alors que la campagne électorale se profile à l'horizon et que les électeurs se préparent à choisir leurs représentants, l'ASBL CNT souligne que les partis politiques ont des responsabilités financières envers l'État et doivent se conformer à la réglementation en vigueur. Ils ont le devoir de sensibiliser leurs candidats à être de bons citoyens. Les partis politiques sont assujettis à certains impôts, tels que l'impôt sur le revenu locatif s'ils sont locataires de leurs sièges et permanences, l'impôt foncier s'ils en sont propriétaires, ainsi que l'impôt professionnel sur les rémunérations s'ils emploient des membres rémunérés considérés comme des salariés.

L'ASBL CNT insiste sur le fait que le civisme fiscal est crucial pour la bonne gouvernance et le développement du pays. En payant leurs impôts de manière responsable, les partis politiques montrent l'exemple et renforcent la confiance des électeurs envers les institutions démocratiques. 

« Dans l'hypothèse de l'omission de cette obligation légale, voudriez-vous, Mesdames et Messieurs les secrétaires généraux, de bien vouloir régulariser votre situation fiscale pour le développement espéré de notre pays ? Il est admis que l'accomplissement d'un tel devoir civique est subordonné d'un numéro impôt. Ce dont nous vous encourageons vivement », a souligné Me Akwamba. 

À travers sa campagne sur le civisme intitulée « Bakonzi ya boye nde tozo luka » lancée en février dernier, l'ASBL CNT vise à promouvoir l'éthique fiscale dans la sphère politique congolaise en vue de renforcer la confiance entre les citoyens et les partis politiques, tout en favorisant une meilleure utilisation des ressources publiques au bénéfice de tous.

Merveil Molo