Salon international de l'Agriculture :  Les intentions d'investissement en Afrique évaluées à 650 millions $ 

Vendredi 13 octobre 2023 - 12:34
Image
Droits tiers

Le Salon international de l'Agriculture des Ressources Animales 2023 tenu à Abidjan, en Côte d'Ivoire, a été un franc succès. Au terme des travaux, 650 millions de dollars américains d'intentions d'investissement ont été enregistrés. 

La RDC a pris part active à ces assises. Grâce au Groupe Blattner Elwyn Agri ( GBE Agri) via son ONG Développement Rural au Congo. Plusieurs planteurs congolais indépendants ont participé à ces travaux dans l'objectif d'augmenter leur production, d'améliorer la qualité des services, de créer de la valeur ajoutée et des coopératives, de les autonomiser et de les faire participer au développement du pays. 

C'est dire que la Côte d’Ivoire a pris comme modèle dans le développement agricole à travers le continent africain, les congolais des provinces où GBE Agri est opérationnel, à savoir : la Mongala, l’Équateur, le Kongo Central, la Tshuapa et la Tshopo.

Droits tiers

Bien plus, les cadres et agents du groupe, sous la supervision de l’administrateur général du GBE Agri, Cedric Thaunay, ont également pris part active au Salon international de l'agriculture des ressources animales 2023.

Durant le sejour, la délégation de la RDC a assisté aux panels sur les palmiers à huile, le cacao et l’hévéa, principales cultures effectuées par GBE Agri qui caresse le vœu de s’étendre sur les vivriers.

Dans le cadre de la promotion du projet en cours d’implémentation par GBE, les planteurs indépendants et les agents du groupe ont participé activement aux échanges qui ont porté sur leur nouveau créneau et bien d’autres sujets qui touchent à l’agriculture en general.

En plus des travaux dans les salles huppées, les congolais ont également effectué des visites sur terrain et visité des expositions.  
 

Droits tiers

L'équipe sélectionnée par le professeur Nangui a aussi eu l'occasion de rencontrer les meilleurs producteurs et semenciers, le top des transformateurs et distributeurs des produits agricoles. 

"Maintenant que j’ai vu et compris , je rentre appliquer ", a déclaré un planteur indépendant, Sambeya Eliya De Binga, de la province de la Mongala.

Kumbu Mbuka du Kongo Central a lâché ce qui suit au sujet des expériences apprises en riziculture :" Pendant que tu attends la récolte de l’hévéa 7 à 9 ans, tu peux chaque année récolter deux fois le riz et le maïs".

ODN