Kasaï-Central : un appel à réhabiliter des infrastructures détruites par les eaux de pluie à Tshishilu

Jeudi 19 octobre 2023 - 17:42
Image
Photo tiers

Les réactions fusent de partout appelant les autorités tant provinciales que nationales à venir rapidement en aide pour la reconstruction de l'école, églises et habitations détruites au village de Tshibuba en secteur de Tshishilu, dans le territoire de Dibaya (Kasaï-Central) lors de la pluie qui s'est abattue au début de ce mois octobre dans cette partie du pays.

Dans une correspondance de la Coopérative Bidiep Bidiep (COOBIDIEP) relatant la situation dans le village précité, les élèves étudient en dessous des arbres et les chrétiens prient à ciel ouvert, après la destruction de leurs infrastructures.

“...La force terrible du vent et de la pluie n’avait pas de pareille : toiture déchiquetée et emportée à plus de 10m de la cour, des murs d’en haut vers le bas fissurés, des tôles totalement broyées comme des chiffons... Aujourd’hui jetés dehors, les élèves sont malheureusement obligés d’aller étudier en dessous des arbres et les chrétiens d’aller prier à ciel ouvert, à la merci des aléas naturels ”, lit-on dans la correspondance de COOBIDIEP parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce jeudi 19 octobre 2023.

La même source ajoute qu'après que le chef de secteur et le coordinateur des écoles COOBIDIEP de Kamutanga se soient rendus sur place, un appel a été lancé pour venir en aide afin de reconstruire ce qui a été détruit.

“Les 2 autorités, administratives et éducationnelles, du village sinistré, après causerie intense avec la notabilité et les paysans malheureux, lancent un appel aux autorités provinciales et nationales, pour venir rapidement en aide pour la reconstruction de l’école, de leurs églises et habitations. En premier lieu il y a urgence de reconstruire l’école détruite pour permettre aux enfants de pouvoir étudier dans les mois à venir dans des meilleures conditions viables”, ajoute la même correspondance.

Il convient de rappeler que la pluie torrentielle qui s'est abattue le 07 octobre 2023 dans cette partie du Kasaï-Central, a fait plusieurs dégâts matériels. D'après les autorités locales, elles ont dénombré l’école primaire du réseau catholique et secondaire du réseau COOBIDIEP détruite ; une dizaine de maisons en matériaux durables et une autre douzaine de cabanes des paysans démolis par terre sans oublier six chapelles rurales démolis ainsi que des arbres et palmiers arrachés et jetés sur la route et dans la brousse.

Alain Saveur Makoba, à Kananga