Tribune : Fin de parcours pour AVZ, les conflits internes entre actionnaires s'intensifient (Christian Kakule)

Samedi 21 octobre 2023 - 18:06
Image
Droits tiers

Fin de parcours pour AVZ, les conflits internes entre actionnaires s'intensifient

 

Le 19 octobre 2023, le représentant des actionnaires d'AVZ, MMGA, a publié un communiqué de presse (https://www.makemanonogreatagain.com) en réponse à l'annonce d'AVZ du 9 octobre.

Ce communiqué met fortement en cause la mauvaise gestion d'AVZ, pour ne pas avoirdivulgué d'informations conformément à la réglementation de l'ASX, d’avoir divulgué de fausses informations, la condamnation de son administrateur pour avoir falsifié le registre des actionnaires, la vente inopportune d'actions par des administrateurs, les relations chaotiques entre les actionnaires de Dathcom, une séried'arbitrages et poursuites judiciaires et leur mauvais résultat (perdant, et perdant en appel), et le défi lancé au gouvernement de la RDC et aux tribunaux congolais.

Le MMGA répète explicitement la demande de remplacement des membres du conseil d'administration d’AVZ.

Le 9 octobre 2023, AVZ a publié une annonce en réponse aux questions soulevées parMMGA, à laquelle MMGA a répondu sans ambages : « La réponse d'AVZ omet des questions cruciales soulevées dans la lettre ouverte aux actionnaires de MMGA et ne répond pas à nos préoccupations. La réponse manque de transparence et contient de nombreuses erreurs factuelles ».

 

 

Les principaux points du communiqué du MMGA concernant la mauvaise gestion d'AVZ sont les suivants :

 

I. Mépris à l'égard du gouvernement et des tribunaux de la RDC et indiférrent aux droits et intérêts des autres actionnaires

1. Au cours des sept années allant de 2016 à 2023, AVZ et ses administrateurs ont vu leur valeur multipliée par 100 à l'ASX grâce à la promotion mensongère de la mine Dathcom, mais le gouvernement et la communauté de la RDC, la société d'État Comineire, n'ont bénéficié d'AUCUNE augmentation de valeur.

2. Face à la plainte de Cominiere et à l'arrêté du Ministère des Mines, AVZ a réagi en entamant une procédure d'arbitrage contre la RDC, ce qui a directement conduit à une détérioration des relations avec le gouvernement, d’ailleurs, le protocole d'accord avec le gouvernement congolais, auquel AVZ s'est référé à plusieurs reprises, est lui-même un simulacre.

3. AVZ a ignoré le jugement du Tribunal de grande instance de Lubumbashi, qui a condamné le directeur général de Dathcom, Graeme Johnston, désigné par AVZ, à trois ans d'emprisonnement pour falsification du registre d'actionnaires, mais à ce jour Graeme Johnston reste administrateur d'AVZ et directeur général de Dathcom, et AVZ a qualifié le jugement du tribunal de "spéculation médiatique" et de "faux et sans intérêt".

4. AVZ a perdu tous ses procès en RDC, ainsi que ses appels, mais AVZ prétend qu'il s'agit de "faux".

 

II. Non divulgation par AVZ de nombreuses informations clés exigées par l'ASX.

1. AVZ a annoncé depuis mai 2022 que « Dathcom obtiendrait bientôt un permis d'exploitation minière », mais actuellement le PE a été retiré et PR13359 appartient à Cominiere, AVZ n'a jamais divulgué l'information ci-dessus.

2. AVZ n'a pas réussi à acquérir la participation de 15 % de Dathcom détenue par Dathomir, en ne payant qu'un dépôt symbolique, et les accords ont été annulés en mai 2021 par Dathomir. Afin de prouver qu'AVZ détenait 75 % des actions, Graeme Johnston, directeur technique d'AVZ, qui est également le directeur général de Dathcom, a falsifié le registre des actionnaires et a été condamné à trois ans d'emprisonnement par le tribunal local de la RDC pour avoir agi de la sorte. AVZ n'a jamais divulgué l'informationci-dessus.

3. AVZ a payé 1 million de dollars en espèces (pour un total de 6 millions de dollars) à l'intermédiaire congolais Marius Mihigo, ce qu'AVZ n'a pas divulgué.

4. Cominiere a mis fin à son contrat de joint-venture de Dathcom avec AVZ, ce qu'AVZ n'a pas divulgué.

5. AVZ n'a pas réussi et a refusé de parvenir à un accord avec les autres actionnaires de Dathcom, et le différend a surgi et l'état d'avancement de sa résolution n'a pas été divulgué en temps utile.

6. Le directeur technique d'AVZ, Graeme Johnston, et le directeur financier, Jan de Jager, ont vendu un grand nombre d'actions avant que l'ASX n'exige la divulgation des informations, qu'AVZ n'a pas divulguées en temps utile et n'en a pas expliqué les raisons.

 

III. Analyse de la situation d’AVZ par le MMGA :

1. AVZ a été contrainte de suspendre ses activités depuis mai 2022 et a perdu 2 milliards de dollars en valeur de marché.

2. AVZ est à court de liquidités, avec moins de 10 millions de dollars au 30 juin 2023 (Dathcom doit également indemniser Dathomir à hauteur de 25 millions de dollars selon le jugement du tribunal de la RDC). AVZ aura du mal à tenir jusqu'en décembre de cette année.

3. AVZ a six arbitrages internationaux en cours, et AVZ n'a pas la capacité d'obtenir une issue favorable dans un délai raisonnable et avec les fonds disponibles.

4. Le commissaire aux comptes d'AVZ a estimé qu'il existait des « Incertitude matérielle liée à la continuité de l'exploitation » et que « Toutefois, des événements ou des conditions futurs peuvent amener l'entité consolidée à cesser d'être en situation de continuité d'exploitation ».

5. Le cabinet d'avocats Omni Bridgeway a annoncé son intention d'intenter une action collective au nom des actionnaires d'AVZ dans le cadre de ces affaires, et AVZ devra assurer cette défense en première instance et supporter le poids de tout jugement qui en résulterait. Il n'est pas exagéré de dire que cela pourrait être la fin d'AVZ et que cela affectera tout financement futur par emprunt ou par actions.

 

La voie qu'AVZ a tracée avec ses mensonges, son arrogance et ses préjugés est en train de déboucher sur une falaise.

 

Communiqué de presse de MMGA :

https://www.makemanonogreatagain.com