Halte à l’intox à Monkoto : du matériel de formation électorale, pas du matériel de vote, déployé à l’antenne CENI et non à l’hôtel d’un candidat (responsable CENI)

Dimanche 22 octobre 2023 - 12:05
Image
Droits tiers

Que s’est-il passé à Monkoto dans la province de la Tshuapa où une vidéo, devenue virale, montre un incident qui opposerait des agents de la CENI à des partisans du député Célestin Engelemba qui les accusent de vouloir favoriser Matthieu Ekofo, candidat député UDPS parce qu’ils auraient entreposé des machines à voter à l’hôtel de ce dernier ?

En fait, d’après les responsables de la CENI sur place contactés ce dimanche par 7SUR7.CD, il s’agit du déploiement du matériel électoral pour la formation : 19 motos transportant des dispositifs électroniques de vote (machines à voter) et des batteries externes.

Ce matériel était destiné à la formation aux agents de l’antenne CENI de Monkoto dans la perspective des élections générales prévues le 20 décembre. Ce matériel ne sert et ne servira qu’à la formation. Les bulletins qu’il va imprimer sont estampillés « formation ». Les agents doivent tester notamment le DEV, la durée de batterie, etc, explique les cadres de la CENI sur place.

Alors comment ce matériel s’est-il il retrouvé à l’hôtel ?

D’après nos sources, les agents CENI qui convoyaient cette cargaison étaient arrivés tôt à Monkoto, ils n’avaient trouvé aucun agent à l’Antenne CENI car elle était fermée. C’est alors qu’ils sont allés à l’hôtel pour s’apprêter et se rafraîchir avant de revenir à l’antenne le temps qu’elle ouvre. 

Alors qu’ils se rendaient à l’hôtel, des adversaires politiques du propriétaire de l’hôtel, partisans du député Celestin Engelemba, alertés, ont commencé à les menacer. En les accusent de vouloir favoriser Ekofo au détriment de Engelemba.

Alors que la tension montée, la police est arrivée. Elle a corroboré la version des agents CENI. Le matériel est allé à l’entrepôt de l’antenne. 

Les responsables de la CENI qui appellent à mettre fin à l’intox, souligne qu’on ne peut pas tricher ni avec du matériel de formation ni avec du matériel de vote proprement dit car il y a plusieurs niveaux de sécurité. 
Ils appellent la population au calme et à bannir des suspicions non fondées qui nuisent au processus électoral.

GMM