Absence du territoire de Rungu dans les antennes de la CENI : Plusieurs acteurs de la société civile et politiques menacent de  saisir le conseil d’Etat pour contester 

Lundi 23 octobre 2023 - 09:38
Image
Droits tiers

En réaction à la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur la nomination des chefs d’Antennes et des agents des antennes de celle-ci, des acteurs politiques du pays et ainsi que de la société civile disent être prêts à saisir le conseil f’Etat pour contester, en cause, l’absence du territoire de Rungu dans les antennes de la CENI. 

À en croire ces derniers, cette décision de la centrale électorale viole l’article 48 de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, qui stipule que l’antenne est la structure chargée de la gestion de la CENI au niveau local. Elle est située au niveau du Territoire ou de la ville, sauf les cas des villes, chefs-lieux de province. 

Rungu, disent-ils, étant un territoire et pas un chef-lieu de la province du Haut-Uélé doit avoir une antenne comme cela l’a toujours été depuis 2006. 

La société civile de Rungu qui avait, il y’a quelques jours, organisé deux marches populaires, déposé deux mémorandum et décrété des journées sans activités sur l’ensemble du territoire menace désormais de demander à la population de boycotter les élections de décembre 2023. Il s’agit, à l’en croire, d’un plan « illégal et mafieux »d’annexion de Rungu à Isiro organisé pour manipuler les résultats des élections en faveur des proches d’un ancien responsable de la CENI.

Dans la même optique, Joseph Bangakya, ancien vice-gouverneur de la province orientale et candidat député aux législatives à venir, fait savoir que les plus hauts responsables de la CENI avait parlé d’une erreur lors de la nomination des chefs d’antennes, mais n’y croit plus depuis la nomination des agents des antennes de la CENI, où Rungu a encore été omis. 

Il annonce ainsi son intention de saisir officiellement le président de la CENI pour lui transmettre le mémorandum de la Société civile de Rungu afin que l’antenne de Rungu soit réinstallée sans délai. Faute de quoi, il va saisir le Conseil d’Etat en contestation des décisions de la CENI portant nominations des Chefs d’Antennes et des Agents des Antennes de la CENI, car violant l’article 48 de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI.

Rappelons qu’en date du 22 septembre de cette année en cours, la CENI a procédé à la nomination des Chefs d’Antennes, puis celle des agents des antennes le 07 octobre sans le territoire de Rungu. 

Christian Dimanyayi