RDC: à Eringeti, le commandant de la 3e zone de défense insiste sur l'intensification des patrouilles de combats contre les ADF

Lundi 23 octobre 2023 - 12:47
Image
Photo tiers
Légende
Le lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita séjournant dans la cité d'Eringeti en territoire de Beni, ce lundi 23 octobre 2023. Ph. Droit tiers

Le lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita, commandant de la 3e zone de défense des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), est en mission de commandement et d’inspection dans la région de Beni (Nord-Kivu) depuis le jeudi 19 octobre 2023. Ce lundi, il s’est rendu à Eringeti où il a insisté sur l’intensification des patrouilles de combats contre les rebelles d’Allied democratic forces (ADF).

Dans la cité d’Eringeti, le lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita a notamment visité « les unités engagées dans la traque des terroristes ADF/MTM à l’Est de la Route nationale n°4 (RN4) sur l’axe opérationnel nord ». C’est là qu’il a appelé à intensifier les patrouilles de combats contre l’ennemi.

« Déterminé à palper du doigt la situation sécuritaire dans la région de Beni, le lieutenant-général Mbangu Mashita Marcel, commandant de la 3e zone de défense, a visité ce lundi 23 octobre 2023, dans la cité d’Eringeti, les unités engagées dans la traque des terroristes ADF/MTM à l’Est de la RN4 sur l’axe opérationnel nord. Sur place, Marcel Mbangu a eu droit à un briefing sur l’évolution des opérations dans cette zone et les menaces potentielles sur la route Luna-Komanda. Sur ce, le lieutenant-général Mbangu Mashita a instruit le commandant du régiment engagé en opération dans cette partie, d’intensifier des patrouilles de combat et d’améliorer sa collaboration avec la population civile », lit-on dans une dépêche du porte-parole de l’armée au Grand Nord-Kivu, le capitaine Anthony Mualushayi.

Avant l’étape de Beni, le lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita venait de séjourner dans la province voisine du Sud-Kivu, où il s’est rendu à Bukavu, à Uvira ainsi que dans les Hauts plateaux de Minembwe.

Il convient de préciser par ailleurs que cette mission dans la région de Beni, est une première depuis sa nomination à la tête de la 3e zone de défense des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Joël Kaseso