RDC : Au Kwilu, l’ARSP vulgarise la Loi sur la sous-traitance dans le secteur privé 

Mardi 24 octobre 2023 - 21:28
Image
Droits tiers

L'amélioration des conditions de travail des sous-traitants en RDC reste au centre des préoccupations de l'ARSP.

En séjour à Kikwit, chef-lieu de la province du Kwilu, Georgine Madiko, directrice générale adjointe de cet établissement public, a bouclé les séances de 
sensibilisation de la  population à l’importance de l'application de la loi relative à la sous-traitance.
  
Il s'est agi également de baliser le chemin pour une installation  imminente du bureau de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), dans la province du Kwilu. 

À en croire la deuxième personnalité de l'ARSP, cette sensibilisation se justifie par le  besoin de créer une classe moyenne en RDC.

Droits tiers

« Nous sommes arrivés dans la ville de Kikwit avec une mission précise celle de vulgariser la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé, en vue de préparer le terrain à une future installation du bureau de l’ARSP dans la province du Kwilu et ici à Kikwit. L’ARSP est l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé. Il est un établissement public à caractère administratif et doté d’une personnalité juridique, avec pour objet de réguler les activités de sous-traitance commandées par les entreprises privées opérant dans tous les secteurs de l’économie nationale. En RDC, l’activité de la sous-traitance était contrôlée pendant plusieurs décennies par les investisseurs étrangers avec comme conséquences l’éviction des entreprises à capitaux congolais, très peu d’emplois créés et l’absence d’une classe moyenne pouvant servir de voie de transmission entre les grandes entreprises et la classe ouvrière. Voilà pourquoi il était donc important de créer cet établissement public en vue de combler ce vide », a-t-elle déclaré.

Dans la foulée, elle a souligné qu’en soutenant et en encourageant les activités de sous-traitance de petites et moyennes entreprises locales, la République démocratique du Congo veut embrasser une croissance économique durable ainsi que l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens en matérialisant la vision du chef de l’Etat Felix Tshisekedi, celle de la création d’une vraie classe moyenne congolaise, ainsi que l’émergence des millionnaires congolais.

Georgine Madiko a, en outre, indiqué que l’ARSP s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat dans l'objectif de réaliser des avancées en termes d’augmentation de plus de 115% d’entreprises enregistrées et éligibles à la sous-traitance dans le secteur privé. 

Elle note cependant qu’il était  nécessaire de préparer les entrepreneurs, les jeunes et toute la population de cette province à créer des petites et moyennes entreprises viables pour participer à la chaîne de valeur en accédant aux marchés de la sous-traitance et de contribuer à la réduction du taux de chômage.     

Le chef de l’Etat, a-t-elle poursuivi, reste attaché à la population du Kwilu en général et celle de Kikwit en particulier, qui représentent  pour lui la terre de ses pères nationalistes.  

Jephté Kitsita