Attaques contre Fayulu et Sesanga dans l'espace Kasaï : La SYMOCEL appelle le ministère de l'Intérieur à publier le plan de sécurisation du processus électoral

Mardi 7 novembre 2023 - 18:08
Image
Droits tiers

Dans une déclaration nous parvenue, ce mardi 07 novembre 2023, la Synergie des missions d'observation citoyenne des élections (SYMOCEL) dit observer "avec inquiétude" des faits graves relatifs à l'augmentation des violences pré-campagne, une sécurisation préoccupante du matériel électoral et l'augmentation des zones de tension. 

Elle affirme constater, qu'à l'approche de la période de la campagne et des scrutins, "loin de tarir et de s'estomper", les violences et les propos incendiaires se maintiennent et se multiplient. Cette plateforme cite notamment le cas du candidat président Delly Sesanga et ses membres qui ont été victimes d'attaque des projectiles dans la ville de Kananga, au Kasaï Central, du 29 au 31 juillet de l'année en cours. 

En outre, la SYMOCEL note les propos tenus par le gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya, qui a déclaré : "que le président Félix Tshisekedi est candidat unique de sa province et les autres candidats doivent aller voir ailleurs... ". Autre fait que cette Synergie évoque, c'est l'intolérance politique dont a été victime la caravane du candidat à la présidentielle, Martin Fayulu, le mardi 04 novembre. 

Pour la SYMOCEL, ces faits constituent des atteintes graves aux libertés fondamentales, à la libre circulation, des mouvements et aux manifestations pacifiques. Ils s'ajoutent à une escalade de propos incendiaires et régionalostes qui ont fait l'objet d'une réprobation générale des parties prenantes et qui couvrent la période de campagne d'inquiétudes palpables, soutient-elle. 

En conséquence, la SYMOCEL demande au ministère national de l'Intérieur de prendre conscience que la responsabilité de la sécurité des candidats, des personnes et de leurs biens pendant la période électorale lui incombe pleinement mais aussi de publier en haute priorité le plan de sécurisation du processus électoral et de rétablissement de la paix dans les zones sous violences communautaires. À la Commission électorale nationale indépendante (CENI), elle recommande d'instruire les Secrétariats exécutifs provinciaux sur la tenue des dialogues avec les parties prenantes sur le respect des libertés fondamentales. 

Prince Mayiro