Délocalisation du « Forum sur le sport » avec la participation de Ronaldinho : Les organisateurs déplorent la lenteur administrative du ministère des sports

Mercredi 8 novembre 2023 - 11:52
Image
Droits tiers

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le mardi 07 novembre 2023, le président du comité d'organisation de la 1ère édition de l'African Sport International Forum qui porte sur le thème : « Faire du sport un levier de développement en Afrique », a annoncé la délocalisation dudit Forum dans un autre pays qui sera bientôt dévoilé.

Ce, après avoir attendu en vain l'autorisation du ministère des sports pour la tenue du match d’exhibition avec Ronaldinho et Trésor Lualua, respectivement anciens internationaux footballeurs brésilien et congolais. Plusieurs autres stars étaient attendues à ce rendez-vous à l'instar de Yannick Noah et Youyou Muadi.

À en croire Oliga Lisika, cette rencontre aurait eu lieu au stade Tâta Raphaël le 22 octobre dernier, en clôture du forum et de la soirée de gala.

Malgré la disponibilité de l'infrastructure sportive à la date sollicitée, l'événement n'a malheureusement pas eu lieu à la suite du désengagement de certains partenaires.

Pour cause, souligne notre source, la lenteur administrative du ministère des sports de qui devait venir la validation de la tenue de ce match. Celui-ci est resté muet, malgré la présentation des preuves de collaboration, en l'occurrence, les billets d'avion des participants, les visas volants délivrés par la DGM ainsi que les confirmations de participation. 

Oliga Lisika précise que les recettes de ce match auraient servi à financer l'ensemble du programme du forum lequel, insisiste-t-il, vise à stimuler les échanges entre différents acteurs afin de préconiser des solutions idoines aux problèmes mis en lumière et surtout créer des partenariats qui pourraient aboutir à la concrétisation de certains projets sportifs, en Afrique en général, et en RDC en particulier.

En outre, Oliga Lisika qui est aussi à la tête de la société TO TONGA BISO MOKO GROUP (TTBM GROUP), une firme exclusivement composée de jeunes congolais, spécialisée dans la promotion immobilière, qui s’est engagée dès sa création en 2021 à promouvoir des projets sportifs dans le domaine des infrastructures, estime que « la mauvaise foi manifestée par le directeur de cabinet du ministre des sports qui a fait rater à la RDC une opportunité de choix en termes de financement de projets sportifs qui résulterait des partenariats et des collaborations établis à l'issue du forum ».

La société TTBM GROUP qui dispose des preuves justifiant son indignation sur cette affaire  envisage même de mener une action judiciaire au moment opportun contre le ministère des sports et loisirs pour exiger réparation suite au préjudice subi, tout en soulignant que ledit ministère a également occasionné le plagiat des activités prévues en marge du forum par une autre entreprise de la place, en l’occurrence, le match de gala ainsi que la soirée de gala.

Junior Ika