RVA : Les agents de l’aéroport de N’djili s’opposent au projet de contrat MILVEST « qui prévoit la suppression de leurs emplois »

Mercredi 8 novembre 2023 - 10:13
Image
Droits tiers

Les travailleurs de la Régie des Voies Aériennes (RVA) de l’aéroport international de Ndjili, ont manifesté leur désaccord sur la suppression totale de leur emplois qui pourrait se faire au sein de l’entreprise. Ils affirment que cette suppression est l’une des clauses du projet de contrat entre la RDC et la société Milvest.

Face à la presse, le mardi 7 novembre 2023, à l’issue d’un échange circonstanciel avec le président du Conseil d’administration Tryphon Kin-Kiey, qui était accompagné de quelques administrateurs dans le cadre d’une visite d’inspection des installations de l’aéroport de N’djili, Moïse Mbuli, président de la délégation syndicale des agents de l’aéroport, a fait savoir qu’un vent de soulèvement a été constaté au sein de l’établissement, suite à une fausse alerte sur la présence des membres de la société Milvest. 

Les travailleurs, a-t-il dit, voulaient faire entendre leurs voix sur ce projet de contrat dont ils éprouvent de l’indignation. 

« Il y’a eu certainement une désinformation qui a fait croire aux travailleurs que dans la délégation du Conseil d’administration, il y avait des membres ou des gens de Milvest. C’est comme ça qu’ils sont montés pour dire non à Milvest. Parce qu’en effet, c’est un contrat qui n’est pas digestible pour les travailleurs de la RVA en ce qu’il prévoit la suppression d’emplois. C’est pour ça qu’ils sont venus, lancer le message, au travers de leur Conseil d’administration, au Chef de l’Etat, pour lui dire que : Papa alobaki le peuple d’abord. Qu’on ne puisse pas résilier leurs contrats », a-t-il dit. 

À en croire le président de la délégation syndicale, le contrat précité, encore en étude, prévoit une suppression « totale » d’emplois au sein de cette société. 

« Le désavantage principal de ce contrat c’est la suppression d’emplois de tous les agents qui prestent à l’aéroport de N’djili »,  a déploré Moïse Mbuyi.

Le Conseil d’administration, saisi par le syndicat des agents de l’aéroport de N’djili, a rassuré avoir pris toutes les dispositions pour analyser profondément le dossier et donner sa position. Une commission a été mise en place quant à ce.

Du reste, les travailleurs de l’aéroport de N’djili sollicitent l’implication du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour éviter la résiliation de leurs contrats.

Jephté Kitsita