Martin Fayulu : « Père, pardonne monsieur Kadima pour sa volonté de mener un processus électoral opaque, merci d'avoir fait que leur crime ne soit pas parfait »

Lundi 13 novembre 2023 - 19:35
Image
Droits tiers

Le candidat Président de la République, Martin Fayulu Madidi se dit déçu du format de la réunion de concertation entre la CENI et les candidats à la présidentielle, tenue ce lundi 13 novembre 2023.

Selon cet opposant congolais, cette réunion vivement sollicitée par l'opposition, devrait servir  d'un cadre de concertation avec la CENI sur les "règles du jeu", ce qui n'a, selon lui, pas été le cas.

Il l'a dit lors de son intervention durant cette réunion tenue entre la CENI et les candidats retenus pour la présidentielle.

« Je vais commencer par dire : Père pardonne monsieur Kadima et son équipe pour leur volonté de mener un processus électoral opaque. Père merci d'avoir fait que leur crime ne soit pas parfait... ce n'est pas ça que nous avons demandé ! On vous a demandé une réunion entre les candidats Président et la CENI pour se convenir des règles du jeu et vous venez ici comme si vous amenez vos écoliers au zoo et leur dire voici les espèces d'animaux qui existent dans le monde. C'est quoi ça ! », s'est exprimé Martin Fayulu. 

Martin Fayulu indique qu’il s'attendait notamment que la CENI remette aux candidats "des listes électorales inclusives, exhaustives et perfectibles par des recommandations à court et moyen terme, en vue de son affichage provisoire puis définitif suivant les recommandations de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Par ailleurs, Martin Fayulu estime que le processus de délivrance de duplicata constitue dans une certaine mesure, une poursuite du processus d’enrôlement d'électeurs. Il s'interroge finalement sur l'exactitude du nombre d'électeurs repris dans le fichier électoral. 

Car, avance-t-il, les noms de certains électeurs ne se retrouvent pas dans la machine pour le duplicata. 

« Et à la cité, quand on ne retrouve pas le nom, on demande au requérant de remplir une nouvelle fiche. Donc ça devient un nouvel électeur ! Finalement, nous allons aux élections avec combien d'électeurs ? », s’est-il interrogé.

Pour rappel, cette initiative de la CENI rentre dans son souci de créer une image qui renforcerait sa crédibilité et ses relations avec les parties prenantes pour une plus grande confiance.

MD