En séjour à Tshikapa, Chef-lieu de la province du Kasaï, le candidat président de la République, Adolphe Muzito, a rejeté l'idée de retirer sa candidature en faveur d'un autre candidat président en marge des élections prévues le 20 décembre 2023.
Le candidat numéro 24 à la présidentielle en RDC, estime que ceux qui se sont retirés de la course présidentielle pour se rallier à d'autres candidats n'ont pas de base politique moins encore de programme sur lequel ils se sont mis d'accord.
Pour cet ancien premier ministre de la République démocratique du Congo, les alliances pourront être possible avec celui qui sera élu président de la République, après discussion basée sur le programme et du poids politique de chacun.
"Je ne me rapprocherais d'aucun candidat. Par contre, après les élections, je connaîtrais ma taille politique au niveau des élections présidentielles, les législatives nationales et provinciales. Et les alliances seront possibles après les élections. Même si nous gagnons les élections à la présidentielle, on ira en alliance avec les autres pour élargir la base politique. Ceux qui se sont retirés n'ont pas de base politique et n'ont pas de programme sur lequel ils se sont mis d'accord", a déclaré Adolphe Muzito.
Après la ville de Tshikapa, Adolphe Muzito s'est rendu à Kamonia, chef-lieu du territoire de Tshikapa où il animé un meeting devant la population locale. C'est après que candidat président numéro 24 va se rendre à Kananga dans la province du Kasaï-Central.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa