Sesanga à Tshisekedi : “Le Kasaï n'est pas un marchepied dont on se souvient pendant les élections mais qu'on oublie pendant 5 ans d'exercice du pouvoir”

Mercredi 13 décembre 2023 - 15:22
Image
Photo tiers

Delly Sesanga, président national du parti politique Envol a, lors d'une communication devant la presse à Kananga au Kasaï-Central ce mercredi 13 décembre 2023, dressé un tableau sombre du travail accompli par Félix Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo pendant 5 ans. Il a insinué que "rien n'a été fait et la région du Kasaï n'a pas bénéficié de ce mandat".

S'adressant directement au président en exercice, Félix Tshisekedi, Sesanga demande que le Kasaï ne soit pas considéré comme un marchepied dont on se souvient pendant les élections mais qu'on oublie pendant 5 ans d'exercice du pouvoir. 

“Je voudrais m'adresser ici à monsieur Tshisekedi, président de la République sortant (…) Q'u'il ne vienne pas ici pour diviser les Kasaïens avec les autres composantes de la RDC. Le Kasaï n'est pas un marchepied dont on se souvient pendant les élections mais qu'on oublie pendant 5 ans d'exercice du pouvoir ”, a-t-il déclaré.

Pour étayer ses dires, il cite nommément les projets tels que la centrale hydroélectrique de Katende et la construction de la route Kalamba-Mbuji, qui devait relier l'espace Kasaï à l'océan Atlantique. Selon Sesanga, tous ces projets n'ont pas été faits à l'arrêt, et  exhorte la population à demander au président sortant ce qu'il a fait des voix reçues des électeurs.

Il convient de rappeler en outre que le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante fixe la fin de la campagne électorale au 18 décembre, et les élections sont prévues pour le 20 décembre 2023.

Alain Saveur 

Étiquettes