RDC : Pour la mission d’observation de la CEEAC, en dépit des défis logistiques, les élections générales se sont bien déroulées

Vendredi 22 décembre 2023 - 17:09
Image
Droits tiers

À travers une déclaration préliminaire lue par Philémon Yang ancien premier ministre du Cameroun, la mission d’observation de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), s’est exprimée sur les élections du 20 décembre en RDC, ce vendredi 22 décembre 2023. 

Comme le mentionne le chef de cette  mission, hormis des défis liés notamment à la logistique, lesquels ont causé le retard dans l’ouverture des bureaux de vote dans plusieurs coins du pays, les opérations se sont bien déroulées. 

« En dépit de retard, l’ouverture de bureaux de vote a été faite dans le calme. Les présidents de bureaux se sont assurés que les urnes étaient vides avant le début des opérations électorales conformément à l’article 56 de la loi électorale », a-t-il dit.

La MOE CEEAC souligne que les différents sites de vote ont été installés dans des endroits accessibles pour toute personne, y compris les PVH.

Notant les difficultés d’alimentation mais aussi des dysfonctionnements du DEV constatés dans certains bureaux de vote, la MOE CEEAC souligne que les électeurs congolais ont fait preuve de maturité. 

« Les élections générales du 20 décembre 2023 en RDC se sont déroulées de façon générale dans le calme. En dépit des défis logistiques, les électrices et les électeurs congolais ont fait preuve de maturité et de leur attachement aux valeurs démocratiques », a dit le chef de la MOE CEEAC.

Cette mission d’observation a salué la décision de la CENI d’autoriser la poursuite de vote le 21 décembre au sein de bureaux qui n’ont pas ouvert le 20 décembre et estime que celle-ci a permis aux électeurs d’exercer leur droit civique, et a fait preuve du respect de l’équité et de l’égalité des citoyens congolais. 

« La mission félicite le peuple congolais pour sa maturité politique et sa mobilisation exemplaire et dans le calme, elle félicite également les autorités gouvernementales, la CENI, les acteurs politiques et les forces de maintien de l’ordre pour les efforts déployés en vue de la tenue effective de ces scrutins », a dit Philémon Yang. 

Appelant tous les congolais à respecter le verdict des urnes, la mission d’observation de la CEEAC appelle la Centrale électorale à prendre des dispositions appropriées afin d’acheminer le matériel suffisamment à temps dans les sites et de procéder à l’audit du dispositif électronique de vote avant de leur déploiement. 

Elle l’invite également à conduire des campagnes de sensibilisation et d’éducation des électeurs sur l’usage du DEV.  

Aux candidats et partis politiques, elle recommande de privilégier les voies légales en cas de contestation des élections ou des résultats, le dialogue et la concertation à l’effet de résoudre les différends en lien avec le processus électoral. 

La MOE CEEAC appelle également la société civile congolaise à s’abstenir de se prononcer sur les résultats en dehors du cadre fixé par la loi, et à poursuivre l’éducation civique et la sensibilisation citoyenne. 

Christian Dimanyayi