Peter Kazadi à propos de la militarisation de l'espace Katanga : "C'est pour des raisons de plusieurs menaces en cette période. Nous ne prenons rien à la légère"

Lundi 25 décembre 2023 - 18:59
Image
Photo tiers

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 25 décembre 2023, Peter Kazadi, vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières a affirmé que la militarisation des villes de Lubumbashi dans le Haut-Katanga et Kolwezi dans le Lualaba est dûe à plusieurs types de menaces enregistrées en cette période en République démocratique du Congo.

Peter Kazadi a soutenu que les forces armées de la RDC sont renforcés dans différentes places stratégiques de ces villes en compagnie des éléments de la Police nationale congolaise dans l'objectif, a-t-il confirmé, de sécuriser les congolais. 

"Il s'agit de ce que vit le pays en cette période où le pays fait face à plusieurs menaces. Nous ne prenons rien à la légère. Nous avons mis un dispositif pour faire face à toute éventualité.  Il n'y a pas seulement l'armée mais également nous avons déployé la police puis ce que c'est elle qui a un champ de gérer la population au quotidien. Nous en  avons déployé en quantité suffisante pour sécuriser nos compatriotes de ce coin de la République", a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.

Dans la foulée, le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur et sécurité a indiqué que parmi les raisons qui ont poussé le gouvernement congolais à prendre ces décisions, il y a l'annonce de Christian Mwando, sans le citer, qui a appelé les populations à rester debout. Peter Kazadi a par ailleurs, appelé à l'apaisement de la population.

"Absolument, c'est le devoir de tout dirigeant d'appeler à l'apaisement à chaque fois que la paix sociale est en train d'être menacée. Nous avons suivi l'appel d'un responsable politique demandant à tous les katangais de se tenir debout pour appeler le reste de la population. Donc tout ça doit conduire normalement le dirigeant qui sait à anticiper pour que rien de mal n'arrive au pays", a-t-il martelé.

Par contre, Peter Kazadi a condamné les discours ségrégationnistes et séparatistes lancés par certains leaders politiques. Il a insisté sur le fait que tous les congolais doivent vivre en paix partout au pays.

"Mais bien que'il ya toujours des politiciens qui incitent la haine tribale. Pas plus tard que hier, un leader local avait appelé à la chasse aux kasaiens. Je pense qu'il est aussi temps d'intervenir pour remettre la paix. Et nous continuons à renforcer les mesures de sécurité pour que les congoalais vivent comme ils l'ont toujours fait jusque-là", a-t-il conclu.

Depuis le samedi 23 décembre dernier, plusieurs places stratégiques de la ville de Lubumbashi dont le rond-point Carrefour, l'entrée de la ville de Lubumbashi, la place de la poste et la RTNC locale ont été renforcés en dispositif sécuritaire important. Des éléments de la garde républicaine armés ont même, le dimanche, circulé dans certaines artères de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi