Bombardements du M23 à Mweso (Masisi) : les habitants vident la cité 

Vendredi 26 janvier 2024 - 17:37
Image
7sur7.cd

Plusieurs habitants de Mweso, une cité du territoire de Masisi au Nord-Kivu, ont commencé à fuir la localité ce vendredi 26 janvier 2024 suite à l'intensification des affrontements entre l'armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Ce, au lendemain de la mort de 19 personnes et plus de 25 blessées, à la suite des bombardements. 

Selon la société civile locale qui confirme la nouvelle à 7SUR7.CD dans un entretien téléphonique, les habitants abandonnent leurs maisons et se dirigent dans les régions sécurisées.

"Ce vendredi, nombreuses familles de Mweso se sont déplacées vers d'autres entités. Certains d'entre elles ont pris la direction des agglomérations de Bweru, Kivuye, Katsiru, Nyanzale et Kashuga, contrôlées par les éléments des FARDC et les jeunes résistants dits Wazalendo. Par contre, d'autres se sont réfugiés dans l'enceinte de l'hopital général de référence de Mweso", a expliqué Voltaire Batundi, président de la société civile locale à 7SUR7.CD. 

Il ajoute que les éléments du M23 seraient visibles à quelques kilomètres de Mweso notamment sur les collines qui surplombent cette localité, chose qui aurait poussé nombreux habitants de quitter la contrée.

En conséquence, poursuit-il, toutes les activités restent paralysées. Les boutiques, écoles, églises et magasins sont fermés.

Dans un communiqué officiel rendu public la soirée du jeudi dernier à travers le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, l'armée au Nord-Kivu a rassuré la population sa détermination de bouter hors la manœuvre des rebelles du M23 et ses alliés dont l'armée Rwandaise.

Bantou Kapanza Son, à Beni