Plusieurs maisons et écoles construites au bord de la rivière Kasaï dans le secteur de Sud-Banga dans le territoire d'Ilebo se sont écroulées suite au débordement des eaux de cette rivière.
Selon le député national André Mushongo Mashara qui a livré l'information à 7SUR7.CD le samedi 27 janvier 2024, les propriétaires de maisons écroulées sont sans abris et passent nuit à la belle étoile.
Cet élu plaide pour une intervention urgente du gouvernement central en faveur des familles victimes.
"Il y a eu débordement des eaux de la rivière Kasaï et plusieurs maisons construites le long de cette rivière dans les aires de santé de Kalunga, Biponga, Mayamba et les autres sont à ces jours dans l'eau, dans le territoire d'Ilebo dans le secteur de Sud-Banga. Plus de 200 maisons sont dans l'eau et les différents ménages sont sans abris. Nous demandons au gouvernement central d'apporter une assistance humanitaire d'urgence à ces familles", a déclaré le député national André Mushongo.
La même situation est constatée au village Mpanda en secteur de Kabambaie dans le territoire de Tshikapa où des centaines de maisons se sont écroulées suite au débordement de la rivière Kasaï.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa