Guerre du M23/RDF: des bombes larguées par le M23 touchent Saké et Kirotso (Société Civile)

Lundi 29 janvier 2024 - 18:40
Image
Droits tiers

Les agglomérations de Kirotso et Saké en territoire de Masisi au Nord-kivu, ont été victimes de nouvelles bombes larguées par des rebelles du M23, ce lundi 29 janvier 2024.

La société civile dudit territoire qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD dans un entretien téléphonique, indique que les bombes larguées sont tombées dans les deux entités en plein jour.

"Ce lundi est resté calme sur plusieurs lignes de front. Sauf que, la mi-journée, deux bombes en provenance des positions des rebelles du M23 sont tombées, l'une à Saké et l'autre à Kirotso. Il n'y a pas eu de dégâts humains mais, cette situation a causé une psychose au sein des habitants", a indiqué Voltaire Batundi, membre de la société civile dans la zone. 

Cet acteur de la société civile deplore cependant, le déplacement des malades qui étaient à l'hôpital de Mweso. 

"La situation est confuse dans plusieurs villages suite aux affrontements qui opposent les éléments du M23 aux résistants Wazalendo. Les malades qui se trouvaient à l'hôpital de Mweso ont fui sans payer les factures", regrette-t-il. 

Des sources indépendantes indiquent que de violents combats ont été signalés près de Saké, la journée du dimanche dernier. Les assaillants qui voulaient couper la route Sake-Minova, ont été repoussés jusqu'à Karuba, milieu devenu le théâtre des affrontements ces derniers jours. 

Alphonse Muderwa