RDC : L’Autorité de Régulation des Marchés Publics n’a pas recruté (mise au point) 

Samedi 3 février 2024 - 13:37
Image
Droits tiers

Au cours d’une conférence de presse vendredi 2 février 2024, le PCA de l’Autorité de Régulation dse Marchés Publics, ARMP, a dénoncé une campagne de « chantage, de dénigrement et de mensonge » montée contre cet établissement public.

Armand Tshamala  dénonce des affirmations de l’ODEP, qu’il qualifie  de  « fausses », selon lesquelles,l’ARMP serait entrain de recruter irrégulièrement des agents, sans avoir lancé un avis de recrutement. 

« Nous avons reçu la copie de cette lettre adressée au Président de la République, Chef de l’Etat, par l’organisation qui s’appelle ODEP, signée Florimond Muteba 
Tshitenge. (…), Il dit qu’en 2020, il y’a eu un recrutement irrégulier à l’ARMP, ce qui est vrai. En 2020, on n'est pas là. Il dit que maintenant là, au moment où nous parlons la même chose est entrain de se passer à l’ARMP. Le Conseil d’administration et la Direction Générale sont entrain de recruter pour la Direction Générale et les directions provinciales en cachette sous  couvert du premier-ministre, et sans avoir publié l’avis de recrutement, et ça c’est tout simplement un mensonge
 », a-t-il dit. 

Le PCA de l’ARMP affirme que depuis 2020, cet établissement n’a pas procédé au  recrutement. 

 « Je vous dis solennellement, vous êtes la presse, le 4ème pouvoir, depuis 2020, depuis ce recrutement décrié, l’ARMP n’a pas recruté, et dans tous les cas depuis que ce nouveau conseil d’administration est en place, le 18 octobre 2023, la Direction Générale a signé un seul contrat d’emploi. Et c’est le contrat du fils d’un agent décédé. Selon la convention collective de l’ARMP, on peut engager l’épouse légitime ou le fils d’un agent décédé, quand il remplit les conditions », a soutenu Armand Tshamala.

L’ARMP met ainsi au défi l’ODEP, et l’invite à fournir un document qui atteste ces « accusations ». 

« Devant vous, solennellement, je lance un défi à ce Monsieur  Florimond Muteba,qu’il présente un seul contrat de recrutement, s’il n'en a pas, qu’il présente une seule lettre d’engagement ou donne un nom, poste d’engagement, province d’un agent qu’on a engagé sans qu’il ait avis de recrutement », a lancé le PCA de l’ARMP. 

Dans la foulée,Armand Tshamala Kanyinda a appelé les médias ainsi que les congolais à ne pas prêter attention aux « accusations » sans fondement tendant à  « saper » les efforts déployés pour relever cet établissement.

Sandrine Fundi