Assemblée Nationale : Mboso n'a organisé aucune réunion pour débaucher des députés d'autres partis (CRD)

Lundi 5 février 2024 - 14:42
Image
Droits tiers

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, ce lundi 05 février 2024, Patrick Mulumba Kanyinda, coordonnateur de la cellule de communication de la Convention pour la République et la Démocratie (CRD), dément les accusations portées contre Christophe Mboso selon lesquelles, ce dernier chercherait à débaucher certains députés dans le but de constituer une force afin de conserver son poste de président de l'Assemblée nationale.

Christophe Mboso est accusé d'avoir organisé une réunion secrète quant à ce, avec de nouveaux députés.

A en croire Patrick Mulumba, le nom de leur autorité politique ne devrait pas être cité dans cette action initiée, selon lui, par une structure parlementaire privée.

"Il s’agissait d’une réunion du Réseau des jeunes parlementaires, convoquée à l’initiative de son président, l’honorable Auguy Kalonji. Ce n’était donc pas une réunion secrète. L'objet de la réunion était l’accueil des jeunes parlementaires élus, dans la structure qui les réunit. Il faut noter que même les députés nationaux de l’opposition ont pris part à ladite réunion. ⁠Comme pour dire, l'honorable président Mboso, notre haute autorité politique n’a rien à avoir avec la réunion d’accueil de ces jeunes députés nationaux", a-t-il précisé.

Pour Patrick Mulumba, il serait sage, pour Bahati Lukuebo de faire preuve d’honnêteté sur son management politique "à problème" au sein de sa famille politique.

"Son management politique suscite des mécontentements perceptibles et graves dans le chef de ses membres. La politique de bouc-émissaire est révolue, appartenant à la vielle époque. Il devra, plutôt, assumer son manque de tact politique que de se livrer au spectacle désolant d’accusations ridicules", a-t-il ajouté.

Pour rappel, lors d'une réunion politique avec ses partisans, Modeste Bahati a dernièrement fustigé la convocation de cette réunion avec les jeunes députés de tout bord politique à l'issue de la plénière inaugurale de la nouvelle Assemblée nationale.

Selon lui, cette initiative privée est une tentative de débauchage qui relève de vielles habitudes politiques en RDC et qui sont condamnables par les lois du pays.

MD