Manifestation contre l'occupation de Bunagana : 5 membres des mouvements citoyens libérés par la Police 

Lundi 5 février 2024 - 11:49
Image
Photo tiers

La Police nationale congolaise (PNC) a libéré ce lundi 05 février 2024, 5 membres des mouvements citoyens, après 48h de détention.

Joint par 7SUR7.CD, Jean-Claude Katende, coordonnateur de l'Association africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO), a salué ce geste des autorités policières, mais recommande également la libération de deux autres militants toujours interpellés.

« Nous tenons à remercier les autorités qui ont entendu nos appels et qui ont fait libérer 5 membres du mouvement citoyen qui étaient arrêtés sur les 7. À ce jour, il y a deux qui restent en détention c’est-à-dire Monsieur Bienvenu et Fréd, lesquels nous demandons aussi qu'ils soient libérés », a déclaré Jean-Claude Katende.

Jean-Claude Katende condamne fermement cette arrestation car, d'après lui, ces jeunes ont juste répondu à l'appel du chef de l'État de se mobiliser contre l'agression rwandaise en République démocratique du Congo.

« Pour ce qui est arrivé, c'est un acte que nous condamnons énormément et nous pensons, qu'on ne peut pas arrêter les gens qui répondent à l'appel du président de la République, de se mobiliser contre le Rwanda », a-t-il ajouté.

Rappelons que 7 activistes des mouvements citoyens dont 4 de la Lutte pour le Changement (LUCHA), ont été arrêtés le samedi 03 février devant le Palais du peuple, alors qu'ils manifestaient pour interpeller les autorités sur les 600 jours d'occupation de Bunagana, au Nord-Kivu, par les terroristes du M23.

Roberto Tshahe