LUCHA

L'an 1 du gouvernement Sama : "La fin de la guerre dans l'Est demeure utopique" (LUCHA)

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) juge « très négatif », le bilan du gouvernement Sama Lukonde, une année après son investiture par l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

Ce mouvement citoyen évoque notamment la situation sécuritaire et la criminalité qui ne cesse de prendre de l'ascenseur dans l'Est du pays.

Se confiant à 7SUR7.CD le mercredi 27 avril 2022, Josué Cibwabwa, membre de la LUCHA au Kasaï-Oriental, ajoute également que le climat social se détériore et le taux du chômage ne cesse d'accroître.

Étiquettes

RDC : à Beni, la LUCHA demande à Tshisekedi de révoquer Jules Alingete qui a tenu « des propos négationnistes » sur les massacres dans l'Est

L'Inspecteur général des finances (IGF), Jules Alingete, a attisé la colère de nombreux Congolais après ses déclarations ratées tenues devant des investisseurs américains le 26 avril 2022. Pour tenter de convaincre ses interlocuteurs à venir œuvrer en RDC, il a insinué qu'il n'y a pas de guerre au Congo.

Étiquettes

Beni : Une dizaine de militants de la LUCHA condamnés à un an de prison

Le Tribunal militaire garnison de Beni a condamné 13 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), ce vendredi 1er avril 2022. Ils ont été reconnus coupable de désobéissance aux lois de la République.

Le major Kambayi Mufungayi, président dudit tribunal, affirme qu'outre cette peine, les condamnés paieront, chacun, 250.000 FC comme amende.

RDC : Des mouvements citoyens appellent à des journées "ville morte" pour exiger la levée de l'état de siège

Un collectif de mouvements citoyens et groupes associatifs de Butembo (Nord-Kivu) et Bunia, Irumu (Ituri) dans l’Est de la République démocratique du Congo ont appelé à des journées « ville morte » dès le 14 mars prochain, notamment pour exiger la levée de l’état de siège. 

Dans un communiqué de presse parvenu à 7SUR7.CD ce lundi 7 mars 2022, ce collectif estime que la mesure de l’état de siège dans deux provinces du pays est inefficace et inopportune « vu les enjeux de l’heure ». 

Kasaï-Oriental/Élections des gouverneurs : "Une opportunité de poser les jalons d'une gouvernance responsable" (LUCHA)

Le mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (LUCHA) section du Kasaï-Oriental considère la tenue des prochaines élections des gouverneurs et vice-gouverneurs comme « une opportunité de poser les jalons d’une gouvernance responsable ». 

Dans un communiqué consulté par 7SUR7.CD ce vendredi 25 février 2022, ce mouvement citoyen appelle les acteurs politiques au non privilège « de leurs intérêts et calculs égoïstes » au détriment « du peuple meurtri du Kasaï ». 

Nord-Kivu : 12 militants de la LUCHA libérés de la prison centrale de Butembo

Les 12 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) arrêtés par la Police Nationale Congolaise (PNC), mardi, ont quitté la prison centrale de Butembo (dite Kakwangura, Ndlr), ce jeudi 27 janvier 2022

La libération de ces activistes est confirmée à 7SUR7.CD par Mathieu Ivogha, l'un des cadres de la LUCHA section de Butembo. Il affirme que cette relaxation est obtenue grâce notamment à l'implication des inspecteurs de l'auditorat militaire de garnison de Beni-Butembo. 

Beni : le procès de 13 militants de la LUCHA renvoyé au 21 janvier après identification des prévenus

Le procès de 13 militants du mouvement pro-démocratie Lutte pour le Changement (LUCHA) a débuté, vendredi, en ville de Beni (Nord-Kivu). Le premier jour a consisté à l’identification des prévenus. S’en est suivi le renvoi de l’audience publique au 21 janvier prochain suite à l’absence d’un desdits militants pour des raisons sanitaires. 

Le Tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo siège en matière répressive au premier degré dans le dossier qui oppose cette dizaine de militants au ministère public. L’instruction du dossier a duré près d’une heure.

Étiquettes

Beni : le procès d'une dizaine de militants de la LUCHA détenus pour "désobéissance des lois de la Nation" s'ouvre ce vendredi

Le Tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo, qui siège en matière répressive au premier degré, a fixé l’audience publique de 13 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) pour ce vendredi 07 janvier 2022. 

L’annonce est contenue dans un document dénommé « Extrait de Rôle Pénal » signé à Beni par Paluku Mowavingi Kaleire Rodrigue, greffier du siège, et consulté par 7SUR7.CD ce jeudi. Ces militants sont notamment poursuivis pour « désobéissance des lois de la Nation ». 

Étiquettes

Vol de diamant à la MIBA : La LUCHA salue la condamnation du coupable à 2 ans de prison et réclame des poursuites contre ses complices 

Dans un communiqué consulté ce jeudi 24 septembre par 7SUR7.CD, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) salue la condamnation du chef de service à la centrale de triage de la Minière de Bakwanga (MIBA), Jean-Pierre Tshibangu Tshibangu, à 2 ans de prison ferme par le Tribunal de Grande instance de Mbuji-mayi pour vol du diamant Fancy Green. 

Pour ce mouvement citoyen, ce jugement est un pas vers la bonne direction. 

Étiquettes