L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) va mettre en place un numéro vert pour dénoncer les cas de corruption lors des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs prévues respectivement le 31 mars et le 07 avril en République démocratique du Congo.
Le coordonnateur intérimaire de ce service de la présidence, Michel - Victor Lessay, l’a annoncé, mercredi 14 février 2024, à Denis Kadima Kazadi, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au cours d’un échange en son cabinet de travail à Kinshasa.
« Je pourrais dire qu’il n’est jamais trop tard pour mieux faire. L’essentiel, c’est de commencer. Nous avons échangé avec le président Denis Kadima en ce qui concerne les échéances à venir. Nous avons des élections des sénateurs ainsi que celles des gouverneurs et de vice-gouverneurs de province qui pointent à l’horizon. Et généralement les expériences du passé nous enseignent que ce sont des occasions de corruption à grande échelle. C’est pourquoi, nous avons, dans le cadre de notre mission de prévention, essayé d’aborder cette question. C’est l’occasion pour nous de lancer un appel à tous ceux qui voudront s’adonner à cette pratique décriée : c’est-à-dire monnayer les voix, essayer de corrompre par-ci par-là pour être élus », a-t-il fait savoir.
Avant d’ajouter : « L’APLC sera vigilante et va veiller au déroulement de ces élections. Et d’ailleurs, nous mettrons à la disposition de la population un numéro vert pour recevoir des dénonciations éventuelles de sa part en vue de dénoncer toute velléité de corruption de la part d’un ou des acteurs politiques auteurs de ces pratiques ».
Il faut rappeler que l’APLC est un service spécialisé au sein du cabinet du président de la République et placé sous son autorité. Créée le 13 mars 2020 en conformité avec la constitution, elle est l’autorité nationale de référence en matière de lutte contre la corruption en RD-Congo.
Prince Mayiro