Beni : 9 morts dans une double attaque des ADF à Bambuba-Kisiki

Mardi 20 février 2024 - 13:28
Image
Droits tiers

Neuf (9) personnes sont mortes dans une double attaque des rebelles ADF à Mayimoya et Kokola, dans le groupement Bambuba-Kisiki en territoire de Beni, au Nord-kivu. 

L'information est confirmée par l'Administrateur du territoire de Beni, dans un entretien téléphonique avec 7SUR7.CD, ce mardi 20 février 2024. 

Toutefois, le colonel Charles Omeonga s'est limité à la confirmation de fait sans livrer un bilan. 

" (...) Je suis en route pour le lieu de drame. Mais, nos services poursuivent l'ennemi dans la profondeur à Mayimoya. On va revenir auprès de vous peu après...", a dit le colonel Charles Omeonga. 

La société société civile locale renseigne que la situation est tendue après cette tragédie. 

"Mayimoya est en deuil. Les ADF ont attaqué cette localité, aussi Kokola, une autre voisine. Le bilan provisoire fait état de 9 morts parmi lesquels un enseignant de l'école primaire Mapobu, et un étudiant de l'Université Divine Gloria de Butembo. Les assaillants ont brulé quelques maisons avant de se livrer au pillage des habitants", rapporte Yango Bwema, président de la société civile de la localité Mayimoya. 

Ce défenseur des droits humains ajoute que les rebelles ont pris en otage plusieurs civils. Il y figure un écolier de l'école primaire précitée. 

Suite à cette situation, les activités tournent au ralenti à Mayimoya et Kokola, où de nombreux habitants vident la contrée. 

Il sied de noter que les ADF ont attaqué kokola trois fois le week-end dernier. Ils sont allés attaquer ensuite la localité voisine qui est Mayimoya la nuit du lundi à ce mardi. 

Bantou Kapanza Son, à Beni