Démolition le long de la rivière Kalamu : Les riverains dénoncent un complot et sollicitent l'implication du chef de l'Etat

Mardi 20 février 2024 - 21:25
Image
Droits tiers

Les habitants du quartier Funa dans la commune de Limété ont pris d'assaut la rue rivière l'avant-midi de ce mardi 20 février 2024 pour protester contre les présumés arnaqueurs qui veulent de  la démolition et l'expropriation illégale de 500 parcelles dans la bande située entre le boulevard Lumumba et l'avenue des poids Lourds.

Cette population se dit en danger au regard des menaces proférées par des organisations privées qui y passent pour rencontrer certains d'entre eux tout en leur proposant des sommes d'argent en échange de leurs bâtisses.

"Nous avions constaté qu'il ya des organisations non gouvernementales notamment , Okapi et ABEK qui viennent tantôt pour prendre les titres de certains résidents moins avertis sous prétexte de les  indemniser avec des sommes allant de 100 000$, 200 000$, voire 2.000 000$, soit disant, avec un appui de la Banque Mondiale. Tantôt il font signer aux habitants les actes de vente, en leur prenant  des photos et leur demandant d'aller ouvrir des comptes dans les institutions financières privées où celles-ci ne sont pas informées et impliquées dans la procédure",ont-ils affirmé dans leur déclaration. 

Elle  appelle cependant à l'implication du  chef de l'Etat pour une solution définitive.

" Excellence Monsieur le Président chef de l'Etat, pendant que nous sommes entrain de dénoncer ce comportement d'antivaleur et d'injustice, il y a des cas de morts, des AVC et d'autres maladies causées par la psychose. Eu égard de ce qui précède, nous les habitants de cette entité sollicitons votre implication personnelle pour mettre à nu le comportement d'antivaleur et inhumain que subit votre population et subissent vos électeurs",ont-ils poursuivi.

Il faut dire que le gouverneur de ville province de Kinshasa avait suspendu sa décision de démolir les constructions anarchiques sur le lit de la rivière Funa le 24 janvier dernier. Il avait justifié cette surséance par le fait de se conformer aux normes environnementales et sociales applicables dans le cadre du projet "Kin Elenda".

 Il est prévu dans ce projet de la Banque Mondiale ,exécutée par la cellule des infrastructures du ministère des Infrastructures et Travaux Publics  (ITP), l'expropriation des parcelles construites sur certains sites non viabilisés et l'indemnisation des propriétaires.

Dans le cadre de ce projet, des cabinets indépendants ont donc été mandatés pour évaluer la valeur des propriétés afin d'indemniser les bailleurs. 

Christel Insiwe