Au total, onze personnes ont été tuées par des rebelles ADF à Vemba, agglomération se trouvant à Mavivi, en territoire de Beni, sur route nationale numéro 4, au Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo.
Le drame a eu lieu dans la nuit du lundi au mardi dernier, rapportent plusieurs sources à Mavivi contactées ce mercredi 06 mars par 7SUR7.CD.
"De ces 11 corps retrouvés à Vemba, certains sont arrivés à Mavivi la journée de ce mercredi. D'autres sont encore sur le lieu de crime, et Pourraient être récupérés ce jeudi et enterrés sur-le-champ. Il ya plusieurs cases qui ont été incendiées par les assaillants", a fait savoir Jadot Mwendapole, rapporteur de la société civile locale.
La communauté pygmée ayant perdue 5 personnes dont 4 femmes, appelle les autorités à lancera des offensives contre ces rebelles ADF, affiliés à l'Etat islamique.
"Nous avons voté récemment des autorités pour nous défendre et permettre l'éradication des ADF. Mais aujourd'hui, les pygmées deviennent la cible des rebelles et manquent quoi faire. Que les autorités notament les éléments des FARDC partent en offensive contre l'ennemi", plaide Linga Jean-Pierre, l'un des leaders de la communauté pygmée dans le territoire de Beni.
Il sied de noter que, l'arrivée des corps à Mavivi-centre la mi-journée, a créé une vive tension. Des jeunes qui voulaient barricader la route nationale numéro 4, ont été conscientises par quelques éléments de sécurité et les leaders locaux.
Bantou Kapanza Son, à Beni