La récolte de la saison culturale A pour l'année 2023-2024 a été lancée, le mardi 05 mars 2024, à Kamanyola, dans la plaine de la Ruzizi, au Sud-Kivu.
Ceci dans le cadre de l'Agenda de transformation agricole (ATA-RDC), un programme qui vise à accroître la production agricole au pays.
Le lancement de cette récolte a été faite officiellement par Jean-Bosco Ruteye, ministre provincial en charge de l'agriculture.
Il précise que la récolte est abondante car plusieurs agriculteurs avaient reçu des semences de Maïs et Soja, des équipements modernes pour réduire la charge de la main d'œuvre et une formation des techniques agricoles par l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA).
Le ministre provincial en charge de l'agriculture indique que les bénéficiaires vont retourner 10% de leur récolte afin de les transformer et préparer des semences à donner à d'autres agriculteurs pour la saison culturale B.
Par la même occasion, le ministre provincial en charge de l'agriculture a lancé la saison culturale B pour l'année 2023-2024, en précisant que le programme ATA-RDC va travailler sur quatre chaînes de valeurs dont le manioc, le soja, le maïs et le haricot.
Pour leur part, les agriculteurs bénéficiaires remercie l'IITA pour les semences leur distribuer et de l'appui technique reçu qui ont permis une récolte à grande échelle.
"Aujourd'hui on ne travaille pas avec les mains. Grâce à l'IITA et les autres partenaires techniques, nous avons eu des semences et des machines et le résultat est satisfaisant. La production est améliorée, la charge de la main d'œuvre diminuée et nous avons une facilité d'exploiter des grandes étendues agricoles", a déclaré Cakupewa Jacqueline, une agricultrice bénéficiaire.
Il sied de préciser que des champs semenciers à Mataba dont 30 hectares de maïs et 30 hectares de Soja. Pour la récolte de la saison culturale A, plus de 400 hectares de maïs hybride ont été emblavés.
Déogratias Cubaka, à Bukavu