Des ex - députés d’Ensemble parmi les présumés collaborateurs du M23 : « On ne s’acharne pas, ce sont les faits qui parlent » (Général Ekenge)

Vendredi 8 mars 2024 - 17:38
Image
Droits tiers

Deux députés provinciaux du parti Ensemble de Moïse Katumbi de la législature 2018 - 2023 au Nord-Kivu  ont été présentés ce vendredi 8 mars 2024,à Kinshasa parmi les présumés collaborateurs des terroristes M23.

Pour l’armée congolaise, il ne s’agit pas d’un acharnement sur la formation politique de l’ancien gouverneur du Grand Katanga. Son porte-parole, le général Sylvain Ekenge, a, à l’occasion, soutenu que les accusés seront déférés devant la justice qui va les inculper ou les disculper. 

« On ne s’acharne pas, ce sont les faits qui parlent. On les met à la disposition de la justice et il appartient à la justice de les disculper ou de les inculper. Les services ont fait leur travail, c’est tout ! », a-t-il déclaré.
 

Au total, 5 présumés complices du M23 ont été présentés à l’état-major des renseignements militaires. Ils sont poursuivis pour « trahison, collusion avec l’ennemi, association de malfaiteurs et participation à un mouvement insurrectionnel ». 

« Ils seront, après cet exercice de présentation à la population à travers les médias, transférés à la justice pour répondre des accusations de haute trahison, de collusion avec l’ennemi, de participation à un mouvement insurrectionnel et d’association de malfaiteurs », a laissé entendre le porte-parole des FARDC. 

Pour rappel, un autre membre du parti Ensemble et conseiller spécial de Moïse Katumbi est poursuivi par la justice militaire. Arrêté depuis le 30 mai 2023, Salomon Kalonda dont le procès est en cours, est accusé d’atteinte à la sûreté de l’État et d’incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline et à la loi. 

Prince Mayiro