Denise Nyakeru : « Si nous ne favorisons pas la pleine et égale participation des femmes à la reconstruction de notre pays, notre développement sera lent, voire irréalisable »

Lundi 11 mars 2024 - 12:53
Image
Droits tiers

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, célébrée le 08 mars 2024, la première dame rend hommage à la femme congolaise pour les combats qu’elle mène contre les oppressions, les interdictions, les tabous, les préjugés et les humiliations diverses. 

Dans son message destiné à la femme de la RD-Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi se dit convaincue que le Congo ne sera pas prospère si l’on méprise les droits reconnus aux femmes et filles qui représentent la moitié de la population congolaise. 

« En ce 08 mars, je souhaite rendre hommage à la femme congolaise pour les combats quotidiens qu'elle mène contre les oppressions, les interdictions, les tabous, les préjugés, les aliénations, les exclusions et les humiliations diverses. Je suis convaincue que le Congo prospère que chacun de nous appelle de ses vœux ne le sera pas si nous méprisons les droits reconnus à plus de la moitié de la population congolaise que représentent les femmes et les filles », déclare l’épouse du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Pour la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, si la pleine participation des femmes à la reconstruction du pays n’est pas favorisée, le développement sera lent, voire irréalisable. 

« Si nous ne favorisons pas la
pleine et égale participation de femmes à la reconstruction de notre pays, notre développement sera lent, voire irréalisable
 », soutient la première dame de la RDC.

Avant de souligner : « C'est pour cette raison que ma Fondation s'est donnée pour mission de faire taire les préjugés qui entourent la condition de la femme en RDC en vue de bâtir une société
plus équitable, plus juste et plus solidaire. Depuis plus de cinq ans, ma Fondation agit en faveur de l'éducation de la jeune fille et de l'autonomisation économique des femmes. Elle agit aussi pour des opportunités et des responsabilités égales ainsi qu'un leadership partagé. Ces actions incluent la protection de la santé de la mère et
de l'enfant, l'éducation de qualité pour tous, la lutte contre toutes les formes de discrimination basées sur le genre et l'autonomisation de la femme congolaise
 ».

Par ailleurs, elle martèle sur l’accès à l’éducation à tous. À l’en croire, l’accès des femmes et des hommes au savoir et aux connaissances, « c’est ce qui fait de chacun un sujet de droit, autonome, aristian de sa trajectoire personnelle et apte à prendre part à l’élaboration du destin commun ». 

L’édition 2024 de la journée internationale des droits de la femme a été célébrée dans le monde entier, sous le thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

Prince Mayiro