Le président du Conseil interreligieux du Congo (CIC), Dodo Kamba, a conduit, mercredi 18 février, une délégation auprès de l’opposant Martin Fayulu. Au cœur des échanges : l’initiative visant la mise en place d’une Commission vérité et réconciliation comme préalable à tout dialogue en République démocratique du Congo.
À l’issue de la rencontre, Dodo Kamba a salué l’accueil réservé par le leader de l’ECiDé et de la plateforme LAMUKA, insistant sur la qualité des échanges.
« Nous sommes venus à la rencontre du président Martin Fayulu et de son équipe pour proposer l’initiative que nous avons eue dans le cadre de notre organisation, le CIC. Et ça s’est bien passé », a-t-il déclaré.
Selon lui, l’opposant a non seulement apprécié la démarche, mais il a également enrichi la réflexion par ses observations.
« Le président Fayulu a apprécié, il faut l’admettre. Il nous a également fait voir certains éléments dont nous devons tenir compte. Nous avons été très enrichis par ses idées, mais surtout par son sens patriotique. C’est sa manière de faire, de fonctionner dans ce pays », a-t-il dit.
Dodo Kamba a révélé que des documents ont été remis à l’opposant pour approfondissement : « Il a apprécié et nous a encouragés en même temps. Nous avons laissé quelques éléments qu’il prendra soin d’étudier. »
Interrogé sur les récents incidents impliquant des jeunes se réclamant de l’UDPS contre certains membres de LAMUKA, le chef religieux a déploré des actes contraires à l’esprit de paix qu’il prône.
« Nous déplorons cette façon de faire de certains Congolais. Il faut de la tolérance et un peu de hauteur dans la manière d’appréhender les choses », a-t-il souligné.
Pour lui, la contribution de LAMUKA demeure « indispensable » dans la recherche de la paix en ce moment.
« Nous savons que la contribution de LAMUKA est indispensable pour apporter la paix dans le pays, chose que nous voulons tous », a ajouté Dodo Kamba.
Dans un contexte marqué par des tensions sécuritaires et politiques, Dodo Kamba appelle à l’unité.
« Nous souhaitons vraiment marcher en harmonie, parler en frères, surtout dans cette période où notre pays est convoité et vit toutes sortes d’injustices », a-t-il affirmé.
La tournée du CIC se poursuit auprès d’autres acteurs politiques et sociaux, avec pour objectif de bâtir un consensus autour d’une Commission vérité et réconciliation avant tout dialogue national.
MD