Kongo Central : Muhindo Nzangi salue des résultats « encourageants » de la campagne agricole

Image
Image.

En mission d’évaluation au Kongo Central, le ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi, a constaté des avancées jugées « encourageantes » dans la mise en œuvre de la campagne agricole 2025-2026.

Après le lancement officiel de la campagne à Menkao par le président de la République, le ministre dit avoir voulu « toucher du doigt » l’exécution des projets soutenus par le gouvernement.

À Seke Banza, l’agrégateur Bakagol développe une importante plantation de maïs sur le site de l’INERA/Ngimbi. Sur place, le ministre s’est dit satisfait du niveau d’encadrement des agrégés et de l’évolution des cultures.

Même constat dans le territoire de Luozi, à Nkundi, où un autre agrégateur appuyé par le ministère affiche des résultats prometteurs. Le maïs présente une croissance appréciable, avec un encadrement structuré bénéficiant à une large frange de la population locale.

À Kimpese, Muhindo Nzangi a inspecté une grande usine de riz avant de poursuivre sa mission à Mbanza-Ngungu, présenté comme le principal grenier agricole de l’ouest du pays. Des échanges sectoriels ont permis de dégager trois priorités : la fourniture de semences améliorées, le plaidoyer pour l’accès aux crédits agricoles et l’intensification des projets structurants en cours.

Le ministre a annoncé le démarrage, dès la semaine prochaine, de la distribution des semences. Celles-ci seront exclusivement attribuées aux coopératives agricoles.

« Tous ceux qui souhaitent bénéficier de l’appui du gouvernement doivent rejoindre des coopératives et se rapprocher des inspecteurs provinciaux », a-t-il insisté.

À Mbanza-Ngungu, une pépinière de 200 000 plantules de café et 50 000 plantules de palmier à huile sera installée. Objectif : promouvoir les cultures pérennes comme levier durable de création de richesse.

Pour le ministre, chaque ménage devrait planter, à proximité de son habitation, quelques cultures pérennes afin de sécuriser des revenus à long terme.

Dans un contexte où les importations alimentaires pèsent sur l’économie nationale, le ministre d’État appelle les agriculteurs à faire confiance aux institutions et à s’engager pleinement dans cette dynamique.

« L’ère de la revanche du sol a sonné. Nous allons y parvenir », a-t-il conclu.

Cette tournée de terrain s’inscrit dans la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, axée sur « la revanche du sol sur le sous-sol ».

Merveil Molo