Crise RDC - Rwanda : Paul Kagame prêt à rencontrer Félix Tshisekedi 

Mardi 12 mars 2024 - 11:37
Image
Photo tiers

Le président rwandais, Paul Kagame, accepte de rencontrer son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à une date et un lieu à définir, pour résoudre la crise entre leurs pays.  

Le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, cité par l’Agence angolaise de presse, a livré cette information, lundi, à Luanda, après la rencontre entre le président angolais, João Lourenço, et son homologue rwandais. 

Au cours de cette réunion, ajoute cette agence angolaise, il a été convenu prochainement que Paul Kagame rencontrerait Félix Tshisekedi à une date qui sera indiquée par le médiateur de la crise entre le Rwanda et la RDC, João Lourenço. 

Pour rappel, les relations entre Kinshasa et Kigali ne sont pas au beau fixe. Le gouvernement congolais accuse le régime en place au Rwanda de soutenir le mouvement rebelle M23, qui a refait surface en 2023, après avoir été défait en 2013. Cette rébellion occupe quelques entités dans l’Est de la RD-Congo. 

Pour tenter de résoudre cette crise, plusieurs mécanismes ont été mis en place aux niveaux régional et sous - régional. C’est dans ce cadre que le médiateur angolais a invité d’abord le président Tshisekedi à Luanda en février, pour discuter de ce sujet, avant de recevoir le chef de l’État rwandais. 

Lors d’un briefing presse organisé en février dernier, le chef de l’État congolais avait affirmé vouloir dialoguer directement avec son homologue rwandais qui soutient les terroristes dans l’Est du pays et non « avec les pantins du M23 ».

Prince Mayiro

Étiquettes