L'ancien député national Ados Ndombasi a présenté à la presse ce mercredi 13 mars 2024, le regroupement politique «Alternative 2028» dont il est initiateur, ayant pour objectif de "combler le vide de l'opposition".
À l'en croire, le vide d'une véritable opposition doit être comblé par une approche radicalement différente de faire l'opposition.
«... l'inexistence d'une opposition après les scrutins de 2023, les élections électorales de l'année dernière ont mis quelques candidats présidents de l'opposition en face du candidat président Félix Tshisekedi. Ces scrutins ont mis à nue l'incapacité des présidentiables de l'opposition à placer l'intérêt de la nation devant leurs intérêts. Cette triste réalité a laissé la RDC avec une opposition déliquescence. La nature a horreur du vide. Ce vide doit être comblé non par une nouvelle offre politique, mais par une approche radicalement différente de faire l'opposition», a déclaré Ados Ndombasi.
Pour cet ancien cadre de l'ECIDE de Martin Fayulu, l'opposition doit se constituer en force de proposition pendant un mandat afin de mieux se préparer aux échéances électorales futures.
Il estime que la première faiblesse de l'opposition congolaise consiste à attendre la veille des élections pour se ranger en ordre de bataille. La deuxième, celle de critiquer tant sur les plans politique, économique et social que culturel sans jamais formuler des propositions constructives pour l'intérêt général.
Il faut souligner que Ados Ndombasi, président national de "Alternative 2028", n'a pas dévoilé les noms des partis et personnalités politiques faisant partie de ce nouveau regroupement politique.
Roberto Tshahe