« Désordre » à l’aéroport de N’djili : Une Commission mise en place pour lister les problèmes et apporter des solutions

Vendredi 15 mars 2024 - 12:38
Image
Droits tiers

Le ministère des Transports, voies de communication et désenclavement tient à rétablir l’ordre à l’aéroport international de N’djili situé dans la périphérie Est de  Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

C’est dans ce cadre que le patron du secteur, maître Marc Ekila Likombo, a convoqué une réunion, mercredi 13 mars dernier, en son cabinet de travail, avec le Conseil d’administration de la Régie des voies aériennes (RVA), qui gère les aéroports du pays, mais aussi les différents services évoluant à l’aéroport de N’djili. L’objectif était de passer en revue toutes les questions qui touchent à la gestion de cet aéroport et répondre aux attentes des voyageurs. 

À l’issue de cette réunion, le président du Conseil d’administration de la RVA, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, a rapporté à la presse qu’une Commission a été mise en place pour lister tous les problèmes décriés à l’aéroport de N’djili.

« C’est une réunion absolument importante avec son excellence Monsieur le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement. C’est une réunion qui a porté sur le désordre constaté par tout le monde , que ça soit au niveau de la RVA, que ça soit au niveau du gouvernement, que ça soit au niveau de ceux qui partent et qui arrivent. Nous avons eu ici des services qui sont basés à l’aéroport ou qui travaillent sur l’aéroport. À cette réunion, beaucoup de décisions ont été prises. En tout cas, une Commission ou un comité a été mis en place, qui va travailler, lister tous ces problèmes. On va se retrouver ici dans peu de jours pour que nous puissions lever des options », a-t-il fait savoir.

Bien avant, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement a rappelé qu’un aéroport est soumis à des principes internationaux. D’où, à l’en croire, il faut du sérieux dans la gestion. À l’occasion, Me Marc Ekila a instruit la mise en place d’une Cellule pour la mise en œuvre des mesures prises en vue de la sécurité des passagers et des frets.

Il faut rappeler qu’un désordre est observé à l’aéroport international de N’djili notamment au niveau des parkings, de l’entretien des espaces internes et externes, mais aussi la fuite des recettes,le fonctionnement de la salle de retrait des bagages, la pléthore des agents de sécurité, le protocole d’État et les bagagistes.

Prince Mayiro