Affaires Stanis Bujakera : "Le ministère public n'a pas apporté de preuves de ses accusations, nous n'attendons rien d'autre que son acquittement(JED)

Lundi 18 mars 2024 - 16:53
Image
Droits tiers

Les organisations professionnelles des médias ont, au cours d'une conférence de presse ce lundi 18 mars à Kinshasa, décrié l'incapacité du ministère public à prouver toutes les accusations portées contre le journaliste Stanis Bujakera durant tout le procès.

À en croire Tshivis Tshivuadi, Secrétaire Général de JED( Journaliste En Danger),le ministère public a dévoilé son intention d'enfreindre la liberté de la presse en indiquant que la la condamnation de Stanis Bujakera servira d'exemple à tous les journalistes dont patient Ligodi, Directeur de Actualité.CD qu'il a cité nommément lors de l'audience du 8 mars dernier.

" Nous avons suivi les accusations du ministère public. Nous avons suivi aussi les plaidoiries des avocats.Jusqu'à la clôture de ces plaidoiries, l'accusation c'est-à-dire le ministère public n'a pas été en mesure de démontrer preuves à l'appui ses accusations. Il n'a pas apporté des preuves de tout ce dont il accusait Stanis d'avoir fabriqué  de faux documents ou d'avoir falsifier des documents officiels.Aucune preuve. Par contre ce qui nous étonne de son accusation , c'est de dire que la condamnation de Stanis devait servir d'exemple à d'autres journalistes.Il s'agit d'un message clair de menace contre la liberté de la presse ", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter :"Puis qu'il est établi que Stanis Bujakera est innocent de toutes ces accusations, nous n'attendons rien d'autre que son acquittement. Et nous disons si jamais il était condamné à 6 mois ou à moins que ça, nous devons nous journalistes nous lever comme un seul homme pour résister à cette tentative du musèlement de la presse, cette tentative de confiscation de nos libertés, et il n'y a que nous journalistes pour défendre nos droits. Il ne s'agit pas seulement de défendre Stanis mais de défendre un des fondements de la démocratie qui est là liberté d'expression ".

 Stanislas Bujakera Tshiamala,correspondant de Jeune Afrique,de Reuters et directeur de publication adjoint à Actualité.cd,a été arrêté le 8 septembre 2023 à l’aéroport de Kinshasa- Ndjili, au moment où il s’apprêtait à embarquer sur un vol à destination de Lubumbashi.

Il est  accusé d'avoir fabriqué une note attribuée à l'Agence Nationale des Renseignements (ANR),  en rapport avec les circonstances de la mort de l'ancien ministre des Transports ,Cherubin Okende, dont le corps sans vie a été retrouvé dans son véhicule, le 13 juillet 2023 à la suite d'un "suicide", selon les rapports de la justice.

Junior Ika

Ci-dessous l'intégralité de la déclaration de JED