Au moins une personne est morte et plusieurs autres blessées à Minova-Centre, au Sud-Kivu, suite à l'explosion d'une bombe larguée par les rebelles du M23/RDF à partir de Shanga en territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Cet incident est survenu ce mercredi 20 mars 2024.
Selon Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe, la personne morte est une femme et au moins 2 personnes ont été blessées.
Il déplore les conséquences des affrontements des rebelles au Nord-Kivu et sur une partie du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
"Les affrontements ont repris vers 12h45 de ce mercredi 20 mars 2024 dans certains endroits du groupement de Shanga, chefferie de Bahunde au Nord-Kivu, avec plusieurs conséquences au Sud-Kivu. Déjà une femme est morte et deux jeunes garçons blessés suite à une bombe larguée par les rebelles du M23 à partir de Shanga", a-t-il expliqué.
Delphin Birimbi invite le gouvernement congolais à prendre des mesures urgentes pour protéger la population de Kalehe.
Il sied de préciser qu'un mouvement de la population de Masisi vers Minova a été observé depuis le mois dernier suite aux affrontements entre les rebelles du M23 et les FARDC.
Déogratias Cubaka, à Bukavu