RDC : Le gouvernement appelé à fixer l’opinion sur la part réservée aux communautés locales dans les 62 millions USD obtenus à la COP 28

Jeudi 21 mars 2024 - 09:46
Image
Droits tiers

A l’occasion de la journée mondiale des forêts, célébrée le 21 mars de chaque année, des organisations de la société civile environnementale dont le Mouvement de Jeunes pour la Protection de l’Environnement (MJPE-RDC) appellent le gouvernement congolais à fixer l’opinion sur la part qui revient aux communautés locales dans les 62 millions de dollars négociés et obtenus par la RDC à la COP 28, tenue à Dubai en novembre 2023.

Ces organisations rappellent que les forêts congolaises sont protégées par les peuples autochtones qui y vivent. Raison pour laquelle ,elles estiment qu’une partie de ces fonds devraient leur être rétribuée.

« Les fonds pour la protection des forêts doivent directement bénéficier aux communautés qui  dépendent fondamentalement  de ces forêts. Voilà pourquoi nous exigeons du Président et de son prochain gouvernement des explications claires sur la façon dont ces fonds seront affectés afin qu’ils contribuent réellement  à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales et peuples autochtones », a déclaré Bonaventure Bondo, coordonnateur du MJPE-RDC.

Ces mouvements s’interrogent également sur la démarche du  gouvernement prétendant vouloir protéger la forêt alors qu’il cherche à accorder des permis d’exploration pétrolière dans cette même forêt.

« Comment concevoir travailler pour la protection des zones à haute importance biologique et des tourbières pendant qu’on planifie l’exploitation du pétrole dans ces mêmes zones, sachant tous les impacts négatifs que cette dernière a sur l’environnement ? » s’interroge Blaise Mudodosi, coordonnateur d’APEM-RDC, l’autre organisation signataire dudit communiqué.

Pour rappel, la RDC avait obtenu les 62 millions de dollars auprès des partenaires internationaux, à savoir les Etats-Unis d’Amérique, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Norvège, le Bezos Earth Fund, le Seed Fund (qui comprend la France, Conservation International, la Fondation Walton et la Fondation Moore), la Fondation David et Lucile Packard, Forest People Climate, Rockefeller Brothers et Southbridge Investments. Ces fonds sont censés soutenir le développement de la nouvelle économie du climat en RDC.

Bienfait Luganywa