RDC-Rétablissement de la peine de mort : Le Canada, la Suisse, l’UK et la Norvège désapprouvent 

Jeudi 21 mars 2024 - 15:55
Image
Droits tiers

Dans une déclaration conjointe dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 21 mars 2024, le Canada, la Suisse, le Royaume-Uni et la Norvège s'opposent à la levée du moratoire sur la peine de mort en République démocratique du Congo, indiquant que cette démarche n'a aucun effet dissuasif. 

Ils estiment que l'application à la peine de mort porte atteinte à la dignité humaine.

«Par principe, nous sommes opposés à la peine de mort en toutes circonstances. Nous estimons que l'application de la peine de mort porte atteinte à la dignité humaine, qu'il n'existe aucune preuve concluante de sa valeur dissuasive et que toute erreur judiciaire entrant son application est irréversible et irréparable.», lit-on dans cette déclaration.

Cependant, ils appellent  la République démocratique du Congo à se  joindre aux efforts des nations du monde qui ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique.

Le gouvernement congolais a récemment décidé de la  levée du moratoire sur la peine de mort  pour décourager les complices des crimes de guerre et autres actes de banditisme urbain entraînant mort d'homme.

Roberto Tshahe