Beni : vers le retour de la paix à Sayo après la tuerie de plus de 20 civils par des ADF

Lundi 1 avril 2024 - 11:05
Image
Photo tiers

Le calme revient petit à petit dans plusieurs cellules du quartier Sayo dans la commune de Mulekera en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu dans l'Est de la République démocratique du Congo. 

Contactés par 7SUR7.CD, des habitants de ces entités qui sont victimes des attaques des ADF ont fait savoir dimanche 31 mars 2024 que cette accalmie est consécutive aux efforts de la coalition FARDC-UPDF-Police après la tuerie de plus de 20 personnes dans la région par les assaillants. 

« Nous respirons la paix pour le moment dans plusieurs cellules du quartier Sayo pour le moment. Nous accédons dans nos champs dans les cellules Toda, Vuthala, Mulekya, Musuku, Tuha kaina et Mabaungu (…) Nous collaborons bien avec les éléments de sécurité qui sont ici en leur facilitant à dénicher des cas suspects », relatent-ils.

Des autorités locales dans la région craignent que les rebelles se servent des maisons fermées pour mener des attaques contre des civils. 

« Il y a déjà des éléments de sécurité sur toute l'étendue du quartier qui font des patrouilles nocturnes et diurnes. Mais des maisons de plusieurs habitants sont toujours fermées. Et cela constitue un danger car des bandits peuvent se cacher dans ces maisons pour planifier des actes inciviques. Ainsi nous appelons les habitants des agglomérations déjà pacifiées à regagner leurs domiciles et à travailler en parfaite collaboration avec l'armée pour mettre fin aux manœuvres de l'ennemi », a exhorté Kasereka Luc Malula, chef de Vuthala. 

Les éléments de la coalition FARDC-UPDF-Police invitent la population à collaborer avec les services de sécurité pour leur permettre de vaincre l'ennemi. 

« Nous travaillons durement la journée et la nuit pour que la sécurité de la population soit rassurée. Mais hélas, elle ne veut pas revenir vite. Nous allons réussir à vaincre l'ennemi avec l'accompagnement de cette même population qui maîtrise bien le milieu », déclarent à 7SUR7.CD des éléments de la coalition FARDC-UPDF-Police qui requièrent l'anonymat.

Plusieurs personnes se livrent aux pillages de bien de la population surtout dans les champs. Une situation qui inquiète les éléments de sécurité qui combattent l'ennemi. 

« Nous mettons en garde ceux qui se donnent à cette opération qui constitue un deuxième massacre. Désormais, on attrape un civil sans justification dans un champ x avec des produis champêtres notamment cacao, bananes, maniocs il sera considéré comme ennemi de la paix », ont déclaré au chef adjoint du quartier Sayo Antoine, les éléments des FARDC-UPDF-POLICE.

Il sied de noter que Sayo qui est l'un des quartiers les plus vastes de la commune de Mulekera en ville de Beni, a été secoué par les attaques répétitives des hommes armés identifiés aux rebelles ADF selon l'armée le mois dernier. Cette dégradation de la sécuritaire a touché le quartier voisin, Matembo où plusieurs personnes ont péri en l'espace de deux semaines sans compter de disparus et d'importants biens pillés. 

Cette situation a également créé le déplacement Massif de nombreux habitants vers d'autres quartiers du centre-ville et la paralysie d'activités dans plusieurs secteurs.

Bantou Kapanza Son, de retour de Sayo

Étiquettes