Massacre d'une dizaine de civils près de Mangina (Beni) : "Les rebelles ont trompé qu'ils sont des patrouilleurs", témoigne une infirmière au Centre de santé de Mangodomu

Mardi 2 avril 2024 - 18:03
Image
Photo 7SUR7.CD

Plus de 10 personnes sont mortes à la suite d'une nouvelle attaque rebelles des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans la contrée de Mangodomu, se trouvant sur la Route nationale numéro 44, près de la cité de Mangina, en territoire de Beni, ce mardi 02 avril 2024. 

Les rebelles ont pris d'assaut la contrée en plein jour, tuant des civils avant d'incendier plusieurs maisons et des motos, a constaté le reporter de 7SUR7.CD. D'après les sources médicales, l'ennemi a usé de la ruse auprès de la population avant d'opérer. 

"Les rebelles nous ont trompé qu'ils sont de patrouilleurs. Ils ont fait leur entrée dans le Centre de santé de Mangodomu, où ils ont commencé à s'attaquer aux malades et personnels soignants. C'était un sauve qui peu. Moi et le docteur, nous avons abandonné un malade qui était dans la salle d'urgence. C'est par la grâce de Dieu que nous nous sommes échappés de leurs mains", a témoigné à 7SUR7.CD Kavugho Gloria, infirmière traitant au Centre de santé de Mangodomu. 

Ces propos ont corroboré l'affirmation d'un autre rescapé, qui a vu sa maison être rendue en cendre par les assaillants. 

"Ils étaient nombreux avec des armes lourdes et légères. En arrivant au centre de santé de Mangodomu, ils ont passé des cris, ne prenez pas fuite, nous sommes des soldats, nous faisons la patrouille", a témoigné Katsuva Charité, habitant de Mangodomu, qui s'est sauvé de justesse. 

Sur le terrain, le reporter de 7SUR7.CD a vu 10 corps de civils tués, plus de 10 motos rendues en centre aux côtés de plusieurs maisons dont certains bâtiments de cette structure sanitaire. 

Selon Kakule Mwendapeke, l'un des chefs de quartier en commune de Mangina, le bilan serait lourd vu que l'ennemi a pris en otage certains habitants. 

Suite à cette situation, les habitants de Mangodomu et des villages voisins, ont vidé la contrée et se sont dirigés, les uns, en ville de Beni, et les autres à Mangina-Centre.  

Bantou Kapanza Son, de retour de Mangodomu

Étiquettes