Présumé détournement de plus de 24 millions $ à la GECAMINES : L'ODEP et l'ASADHO fustigent le silence de la ministre de la Justice, 4 mois après avoir été saisie

Mardi 2 avril 2024 - 11:27
Image
Photo tiers

Au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi 1er avril 2024, l'Observatoire de la Dépense Publique et l'Association Africaine de Défense des Droits de l'homme ( ASADHO) ont  fustigé le silence de Madame le ministre de la Justice concernant le présumé détournement de 24.700.000 USD dont 15.000 millions USD au préjudice de la GECAMINES et 9.700.00 USD du trésor public.

Pour ces deux organisations de la société civile, ce silence consacre l'impunité de plusieurs personnalités mises en cause par l'inspection Gènerale des Finances ( IGF) et la Cour des comptes dans cette affaire. 

"En attendant le nouveau gouvernement, nous estimons que le dossier doit être transmis par la ministre de la Justice auprès du procureur général près la Cour de Cassation pour que l'instruction du dossier commence. C'est pourquoi nous avons estimé que revenir sur ce dossier est quelque chose de très important, non seulement en termes de la somme qui a été détournée, mais aussi en termes de la leçon que cela pourrait donner aux personnes mises en cause, mais aussi à l'ensemble des congolais. Il faut que les personnes qui sont mises en cause pour avoir détourné l'argent de la République soient poursuivies", a plaidé Jean-Claude Kayende, président national de l'ASADHO. 

Et de poursuivre : "Quatre mois après que la ministre de la Justice a été saisie, les dossiers ne sont toujours pas transmis au procureur général près la Cour de Cassation.  C'est le silence total du côté de la ministre de la Justice. L'attitude de la ministre de la Justice est de nature à décourager les institutions qui luttent pour une meilleure gestion des finances publiques et à encourager l'impunité".

Pour éviter justement cette impunité qui guette cette affaire, l'ODEP et l'ASADHO demandent au Président Félix Tshisekedi d'instruire la ministre de la Justice à transmettre en toute urgence ces dossiers au procureur général près la Cour de Cassation afin d'amorcer des poursuites contre les présumés coupables. 

Prenant la parole au cours de cette conférence de presse, le représentant de l'ODEP a tenu à souligner que ce plaidoyer s'inscrit dans le cadre d'une campagne de de lutte contre l'impunité que son organisation et l'ASADHO mènent depuis le mois de février dernier. 

"C'est une campagne qui ne va pas s'arrêter aujourd'hui. Elle doit continuer. En tant que citoyens, nous faisons notre part, celle de rappeler pour que nous puissions poser le problème à ceux-là qui ont le pouvoir d'agir", a-t-il conclu.

Rappelons que c'est depuis le 20 novembre 2023 que le procureur général près la Cour des comptes a transmis à la ministre de la Justice deux dossiers pour qu'ils soient transmis au procureur général près la Cour de Cassation. 

Le premier dossier concerne le  détournement des derniers publics entre 2018 et 2020 à la GECAMINES et à la Banque centrale du Congo ( BCC). Il charge plusieurs personnalités, à savoir Deogratias Mutumbo Mwana Nyembo, Albert Yuma Mulimbi, Freddy Munganza Beya, Jaques Kamenga Tshimuna et Guy Ngongo Okende. 

Le deuxième dossier transmis à la ministre de la Justice est consécutif à l'audit de la gestion des soins médicaux à l'étranger pour les exercices 2020-2022. La Cour des comptes y dénonce un détournement de plusieurs millions USD. 

ODN

Étiquettes