Au moins 5 localités du groupement de Batali en territoire de Shabunda au Sud-Kivu sont occupées par des rebelles Malaika en provenance de la province du Maniema.
Ces rebelles tracassent la population en exigeant de l'argent et autres biens matériels. Dans une adresse à la presse lundi 1er avril 2024, le chef intérimaire du groupement de Batali, Aboubacar Santa qui alerte sur la situation précise que les localités sous occupation de ces rebelles sont les villages Kabulungu, Matala, Nepanepa, Mulungu et Katende.
Cette autorité locale plaide pour une intervention urgente des Forces armées de la République Démocratique du Congo pour neutraliser cette force négative qui sème la terreur dans la région.
Aboubacar Santa indique que les habitants de son groupement vivent avec la peur suite à la présence de ces rebelles dans cette partie du Sud-Kivu. Il sied de signaler que le territoire de Shabunda, le plus vaste du Sud-Kivu, est souvent victime de l'activisme des groupes armés depuis plusieurs décennies.
Déogratias Cubaka, à Bukavu