Les atrocités commises contre la population civile par les rebelles d'Allied domocratic forces (ADF) au sud du territoire d'Irumu (Ituri) n'épargne aucune couche sociale. Depuis janvier 2024, l'on dénombre au moins 22 pygmées tués par ces assaillants.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, Soniau Malangai, premier vice-président de la société civile en territoire d'Irumu a chiffré la mort d'au moins 22 pygmées exécutés depuis le début de l'année, plus précisément dans la chefferie des Walese-Vonkutu par ces terroristes.
"Nous déplorons la mort d'au moins 22 pygmées par les ADF en activité maximale dans Walese-Vonkutu depuis le début de cette année. Or, toute personne a droit à la vie. Les autorités doivent avoir un œil regardant sur la situation sécuritaire qui barde du jour au lendemain dans cette zone", a-t-il plaidé.
L'administrateur militaire du territoire d'Irumu, le colonel Siro N'simba Bunga Jean, joint au téléphone, indique à 7SUR7.CD que certains civils exécutés, les sont souvent dans la profondeur de la forêt pourtant interdit par l'armée, et demande la population de toujours alerter sur tout mouvement suspect au moment opportun.
Depuis le début de l'année, les rebelles ADF ont multiplié des attaques contre la population de la chefferie des Walese-Vonkutu. La dernière en date est celle de samedi 06 avril, qui a fait 8 morts civils parmi lesquels 3 pygmées.
Joël Losinu, à Komanda