Renforcement de la sécurité aérienne en RDC : L’AAC et l’Agence de supervision de l’EAC en réunion pour la signature d’un partenariat

Vendredi 12 avril 2024 - 20:18
Image
7sur7

L’Autorité de régulation de l’aviation civile en République Démocratique du Congo et l’Agence de supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (CASSOA) entendent signer un partenariat pour renforcer la sûreté aérienne au pays.  

C’est dans ce cadre qu’une délégation de cette Agence régionale a fait le déplacement de la ville de Kinshasa pour une réunion avec les responsables de l’AAC-RDC. Les travaux ont été lancés, jeudi dernier, dans la capitale congolaise, en présence des représentants du ministère congolais de l’Intégration régionale, par la directrice générale adjointe de l’AAC. 

Dans son mot prononcé à cette occasion, Natasha Emmanuella Bolombo a rappelé que, sous l’impulsion du président Félix Tshisekedi, la RDC a adhéré à la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est.

7sur7

À l’en croire, ces assises se tiennent conformément aux recommandations de l’OACI qui encouragent les organisations régionales et sous-régionales à renforcer la supervision de la sécurité et la sûreté aérienne par l’échange des informations et des technologies. 

« Sous l’impulsion et le leadership de son excellence Monsieur le président de la République démocratique du Congo, chef de l’État, Monsieur Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, la RDC a adhéré depuis le 29 mars 2022 à la Communaite des États d’Afrique de l’Est en vue de renforcer les liens d’amitié et de la fraternité ainsi que la coopération avec nos voisins frontaliers de l’Est et notre pays. Cette coopération touche plusieurs domaines dont celui de l’aviation qui nous réunit ce jour. Ainsi, l’AAC, en sa qualité de l’autorité de régulation et de supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile en RDC, est heureuse d’accueillir pour la première fois, l’Agence de supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile mise en place par les chefs d’État pour assurer la sécurité et la sûreté au sein de notre communauté », a-t-elle déclaré. 

Elle a dit, par ailleurs, demeurer convaincue que ces travaux leur permettront de s’imprégner des avantages qu’offre l’Agence de l’EAC en matière de sécurité de l’aviation civile. 

« Je reste convaincue qu’au terme de nos échanges, nous en sortirons bien éclairés sur nos attentes et les avantages que notre autorité de régulation peut tirer de sa participation à l’Agence de supervision de la sécurité et la sûreté de la Communauté d’Afrique de l’Est », a ajouté la DGA Bolombo.

7sur7

Pour sa part, le directeur technique de la CASSOA, Paul Lokanga, a évoqué les objectifs de son organisation. 

« L’objectif de la CASSOA, c’est l’harmonisation de toutes les activités en rapport avec l’aviation civile dans toute la région de l’EAC, avec l’objectif principal d’améliorer la sûreté et la sécurité de l’aviation civile. Nous espérons qu’au bout de cette réunion, la République démocratique du Congo, spécialement l’ACC, va adhérer aux activités de la Communauté d’Afrique de l’Est. En plus de cela, nous allons dresser un plan d’intégration complète dans cette communauté », a-t-il affirmé. 

Il faut souligner que les travaux de la réunion entre l’AAC et la CASSOA vont se clôturer ce vendredi 12 avril de l’année en cours. La RDC ne participe pas encore aux activités de cette agence de l’EAC. 

Prince Mayiro