Des activités sont paralysées dans plusieurs secteurs en ville de Beni (Nord-Kivu), ce mardi 16 avril 2024. La situation est consécutive à l'appel des mouvements citoyens et groupes de pression, qui ont décrété deux jours sans activités à dater de ce mardi pour compatir avec les familles qui ont été touchées par les récentes violences des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans les quartiers Sayo, Matembo voire Bundji, en commune de Mulekera.
Les secteurs les plus touchés sont notamment le transport, l'éducation, le commerce où tout tourne au ralenti. Au centre-ville, par exemple, l'on constate la quasi-absence de conducteurs des mototaxis.
"Même nous taximen, nous avons perdu nos membres dans ces tueries. Voilà pourquoi aujourd'hui, nous observons une journée sans travail. Cela, pour interpeller nos autorités qu'elles doivent prendre leurs responsabilités en mains, notamment celle de protéger la population", a déclaré au micro de 7SUR7.CD Kakule Kahundi, un taximan rencontré au quartier Résidentiel à côté de sa moto stationnée.
Pendant ce temps, certains élèves et écoliers qui venaient d'arriver dans leurs écoles le matin, ont été renvoyés à la maison à la première heure, par leurs chefs d'établissement qui craignaient la présence des manifestants.
Au quartier Matonge, l'un de centres commerciaux de la ville, les portes de boutiques et magasins sont fermées. La même situation s'observe au marché central de Kilokwa, et à Kanzulinzuli.
Vers 10 heures locales, des enfants en majorité de moins de 15 ans, ont envahi le boulevard Nyamwisi en direction de l'hôtel de ville de Beni, scandant des chansons hostiles avec des banderoles et calicots avec mentions : "Nous ne voulons plus des tueries".
Néanmoins, certains éléments de sécurité sont visibles dans certains coins de la ville pour permettre la libre circulation des civils.
Il sied de rappeler que plusieurs civils ont péri dans des attaques des rebelles ADF dans les quartiers précités en commune de Mulekera, le mois mars et celui qui est en cours (avril). Le week-end dernier, plus de 15 corps ont été ramassés dans certaines cellules dont Toda, Makene, Vuthala. Les victimes de ce drame sont majoritairement habitantes de Ngongolio et Tamende.
Bantou Kapanza Son, à Beni