Plus de 1700 détenus ont été libérés des prisons de Makala et Ndolo à la suite du travail effectué par la commission chargée de désengorger ces centres pénitentiaires, a annoncé Justin Kibamba Moke, président de ladite commission, après avoir remis ce mardi 7 mai 2024 le rapport final à la ministre de la Justice, Rose Mutombo.
« Ce rapport reprend tous les détails. Ce que nous pouvons retenir, c'est que la commission a réussi à faire libérer plus de 1700 détenus, civils et militaires confondus. Nous ne pouvons pas libérer pour libérer. Il y a des condamnés qui doivent purger leurs peines. Nous avons effectué le travail selon les normes. Le résultat est là. L'essentiel a été fait », a-t-il déclaré.
La commission a formulé quelques recommandations. Elle a souligné que ce travail devrait être régulier pour produire des effets positifs.
« Nous demandons au gouvernement de faire un effort pour construire de nouvelles prisons aux normes modernes », a souligné Justin Kibamba Moke.
Il a aussi mis en avant quelques problèmes rencontrés, tels que des retards dans les jugements dus au manque d'effectifs des magistrats à Kinshasa. À ce sujet, il a sollicité l'implication de la Garde des Sceaux pour une solution rapide.
De plus, le taux croissant de la criminalité dans la ville de Kinshasa a été également abordé lors de ces échanges. Pour ce dernier point, la ministre d'État Rose Mutombo a proposé l'organisation d'audiences foraines au niveau des cours et tribunaux.
Cette commission a été mise en place le 26 mars dernier à la suite d'une réunion convoquée par la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, en présence du procureur général près la Cour constitutionnelle ainsi que des hauts magistrats civils et militaires des cours et tribunaux, des offices, de la Haute Cour Militaire et de l'auditorat général des FARDC.
Elle était composée de magistrats de la Cour de cassation, du Parquet général près la Cour de cassation, de la Haute Cour Militaire, de l’auditorat général des FARDC, des représentants des parquets généraux près des Cours d’Appel, et de l’inspectorat général des services judiciaires.
Merveil Molo