Maniema : de nombreux "Kuluna" dont un ancien ministre provincial arrêtés par la Police à Kindu

Lundi 20 mai 2024 - 16:47
Image
Photo tiers

La Police nationale congolaise (PNC) a procédé, le samedi 18 mai 2024, à l'arrestation de plusieurs jeunes communément appelés “Kuluna” à Kindu, Chef-lieu de la province du Maniema. Un ancien ministre provincial figure parmi les personnes arrêtées. 

Selon le porte-parole de la Police dans la régiojn, le capitaine Michel Lubunda Labac, il s'agissait d'une opération de ratissage des inciviques qui sèment la terreur dans la commune d'Alunguli.

"La Police n'a jamais procédé aux arrestations arbitraires. Il y avait une opération de ratissage des inciviques, les gens que nous appelons des BASE. Ils ont été traqués et on a récupéré 38 personnes. Elles sont reprochées d'actes de barbarie et sont toutes mises à la disposition de l'auditorat", a déclaré le capitaine Michel Lubunda Labac.

Parmi les personnes arrêtées figure l'ancien ministre provincial des Affaires humanitaires, Mwami Walanga, qui est reproché d'avoir attaqué des policiers sous état d'ivresse, alors qu'il voulait intervenir pour la relaxation de ces jeunes.

Cette opération de la Police nationale congolaise s'inscrit dans le cadre de la lutte contre l'insécurité et la criminalité urbaine à Kindu. Le phénomène de 'BASE', communément appelé 'Kuluna' est actuellement maîtrisé grâce aux efforts du commissaire provincial de la police nationale congolaise, le général Elvis Panalanga Nawej.

Morisho Tambwe, à Kindu

Étiquettes