Trois (3) personnes sont mortes à la suite d'une nouvelle attaque des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) vécue tôt le matin de ce vendredi 24 mai 2024, dans la localité Maimoya en groupement Bambuba-Kisiki dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon la société civile locale qui s'est confiée à 7SUR7.CD, les assaillants ont également enlevé plusieurs civils avant de se livrer au pillage de biens de la population.
"Les ADF ont attaqué la localité Maimoya vers 1h du matin. C'était sous une petite pluie qui arrosait la zone. Ils ont attaqué le quartier Mahembe, se trouvant au nord de Maimoya. Le bilan provisoire fait état de 3 morts, plusieurs disparus, des maisons pillées, voire d'autres rendues en cendre", a fait savoir Yango Bweya, président de la société civile de Maimoya.
La même source parle, cependant, de la poursuite de l'ennemi dans la profondeur par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
"L'ennemi est poursuivi depuis le matin par les éléments des FARDC. Je confirme cela, car moi-même, je suis dans la suite de la délégation de l'équipe mixte, qui est dans la recherche de disparus", a-t-il rassuré.
En conséquence, les activités tournent au ralenti dans plusieurs secteurs suite à cette tuerie, révèlent des sources indépendantes sur place à Maimoya.
Il sied de noter que l'attaque de Maimoya intervient quelques heures après l'embuscade tendue par l'ennemi sur l'axe routier Mbau-Kamango. Là, plusieurs usagers auraient été enlevés.
Bantou Kapanza Son, à Beni