RDC : DGA à la SNEL, Teddy Lwamba prend la tête du ministère des ressources hydrauliques et de l’électricité

Mercredi 29 mai 2024 - 20:49
Image
Droits tiers

Le ministre des Ressources Hydrauliques et de l'Électricité, nouvellement nommé dans l’équipe gouvernementale de Judith Suminwa, le Professeur Teddy LWAMBA, est un habitué du secteur des énergies. 

Ancien de l’Université de Lubumbashi (UNILU), et professeur visiteur à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Teddy LWAMBA était jusqu’ici directeur général adjoint de la Société nationale d’électricité (SNEL). Il est ingénieur électromécanicien de formation, docteur en génie électrique (PhD) et auteur de plusieurs ouvrages scientifiques. Sa nomination en tant que DGA de la SNEL en octobre 2022, est le fruit du concours organisé par le COPIREP sur recommandation de la Banque Mondiale. 

En 2011, Teddy LWAMBA a été chef des services Électricité et Instrumentation à la Société d’exploitation de Kipoi (SEK), avant de devenir en 2013, coordinateur de projet de la Centrale thermique de Luena dans le cadre du projet Gécamines/CTL. 

Le nouveau ministre des Ressources Hydrauliques et de l'Électricité est membre de Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). 

Christian Dimanyayi